Accueil | Réalisations | Ambassade de France au Japon

Administration (divers)

AMBASSADE DE FRANCE AU JAPON

Nouvelle chancellerie

Japon - Tokyo

Pavillon d'entrée
© ADPI

0 vidéo(s)
8 photo(s)

Descriptif

L’ambassade de France à Tokyo a hérité d’un site très privilégié en plein cœur de la ville. C’est un morceau de nature de 2.5 hectares, en pente, orienté plein sud et planté d’arbres centenaires. Cette situation a incité les architectes à développer un projet présentant de fortes qualités environnementales.
La résidence historique de l’Ambassadeur qui bénéficie du meilleur emplacement au sommet du terrain a été conservée. Il s’agissait pour les équipes d’ADPI d’installer une nouvelle chancellerie et un immeuble résidentiel privatif dans ce parc centenaire.
Le projet comprend un mur végétal sculptural extensif colonisé par des mousses et des fougères indigènes, La trame de cet ouvrage de soutènement s'inscrit dans le rythme de la façade en verre du bâtiment. Gestion alternative des eaux pluviales. Certification HQE CASBEE3.

Parti Architectural

S’installer dans un parc est une chance mais cela présente aussi beaucoup de contraintes d’implantation notamment dues au relief. Pour s’affranchir de cette difficulté les architectes ont installé les nouvelles constructions en « boomerang ». Renonçant au développement d’un bâtiment unitaire, ils ont voulu donner à chaque fonction une position rationnelle et confortable, en harmonie avec les aléas du terrain. La traversée de l’édifice devient alors une véritable promenade architecturale composée d’espaces qui varient dans leur forme, volume, luminosité, matériaux…
Optimisant l’espace libre dans le parc, les nouvelles constructions se situent dans la partie sud la plus basse. Elles marquent ainsi la limite entre la ville et le jardin. Cette situation définie aussi le caractère bipolaire du bâtiment qui est largement ouvert sur la végétation au Nord et fermé en partie Sud sur la ville (réponse évidente au programme plutôt confidentiel que peut constituer celui d’une ambassade).Il n’existe qu’une façade ouverte sur rue, à l’Ouest. Celle-ci correspond à l’entrée publique de l’ambassade. C’est sous un toit qui reprend le design d’un pliage d’origami que les visiteurs sont accueillis et ont accès aux premiers services dont le contrôle d’accès. Puis, un atrium vertical qui baigne dans la lumière zénithale, distribue l’ensemble des services de l’ambassade, c’est le point de jonction. Enfin l’aménagement des bureaux est modulable grâce à un système de cloisons... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

AMBASSADE DE FRANCE à TOKYO

(Japon)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ADPI

Agence d'architecture
Athis-Mons Cedex (91)

Données techniques


Surfaces SHON: 8 500 m²

Entreprises

Takenaka | Construction de bâtiments divers -

Projet realisation

Administration (divers)

Ambassade de France au Japon - Nouvelle chancellerie

Minami Azabu Minato-Ku
10685 Tokyo

Maîtrise d'ouvrage

AMBASSADE DE FRANCE à TOKYO

(Japon)

Maitrise d'œuvre

ADPI

Agence d'architecture
Athis-Mons Cedex (91)

Date de livraison :
Novembre 2009

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 19/07/2010