Accueil | Réalisations | Aménagement des berges du Canal Saint-Denis entre le pont de Stains à Aubervilliers et le carrefour des Canaux à Paris

Espaces verts (divers)

AMéNAGEMENT DES BERGES DU CANAL SAINT-DENIS ENTRE LE PONT DE STAINS à AUBERVILLIERS ET LE CARREFOUR DES CANAUX à PARIS

75019 - PARIS

AMENAGEMENT DES BERGES DU CANAL SAINT DENIS
© © Michel Denancé

0 vidéo(s)
7 photo(s)

Descriptif

L’aménagement des berges du canal Saint-Denis entre le rond-point des canaux à Paris (19e) et le pont de Stains à Aubervilliers a pour intérêt de mettre en lien les habitants des quartiers concernés Les circulations douces aménagées le long du canal facilite le passage d’une ville à l’autre pour les riverains.
Au droit du parc de la Villette, les limites actuelles sont interrogées pour permettre à minima une continuité visuelle.

D’autre part, la construction du pont Pierre Larousse va permettre de relier le nouveau quartier du Canal à la partie plus urbanisée d’Aubervilliers. Cet ouvrage se trouvera à proximité d’une séquence aménagée selon le concept de «parc canal», qui intégre un corridor écologique et où sera assuré des plantations en pleine terre, notamment arborées.
Enfin, le canal Saint-Denis longe l’ancienne plaine des Vertus, haut lieu du maraîchage en Ile-de-France où l’on cultivait des variétés locales, comme le chou d’Aubervilliers. La production de végétaux a ici, une dimension patrimoniale qui peut être utilisée dans le projet de jardin.
Au vu de ces éléments, la création de jardins partagés prend tout son sens dans la partie «parc canal», à proximité du pont Larousse.
Ces jardins de proximité situés au coeur de l’habitat, sur des friches, au pied d’immeubles de logements sociaux ou encore dans des jardins publics, sont de dimension modeste, 400 m² en moyenne. Ils constituent des lieux d’initiation au jardinage... 

Parti Architectural

Parti Architectural

LAISSER VENIR LE VIVANT

Nous avons souhaité initier une démarche environnementale globale, considérer les enjeux environnementaux comme autant d’éléments fondateurs du projet urbain et répondre ainsi aux enjeux nationaux (Grenelle de l’environnement,…) et locaux (mise en valeur du patrimoine, laisser venir le vivant,…). Ainsi, au-delà d’un « principe de plus-value environnementale », les notions de développement durable et de cadre de vie font parties intégrantes des réflexions nécessaires à la définition du projet.
A partir d’un diagnostic environnemental détaillé (analyse de la biodiversité présente sur le site, gestion du cycle de l’eau, performance énergétique, prise en compte des modes doux, organisation de la frange urbaine et de la trame verte, gestion des déchets,…) qui prend en compte l’environnement actuel du site ainsi que les évolutions attendues dans le cadre du projet, il s’agit dans un premier temps, de définir :
- les enjeux environnementaux du site, de les hiérarchiser et de préciser les objectifs à atteindre pour garantir la qualité environnementale du projet ;
- le profil environnemental et de développement durable du projet et les niveaux d’exigences attendus au regard du programme envisagé ;
- les indicateurs susceptibles de permettre une veille, une alerte permanente de l’évolution du contexte environnemental du projet.
Dans un second temps, le suivi et l’intégration des objectifs environnementaux dans... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

LA VILLE DE PARIS, SEMAVIP, LA PLAINE COMMUNE

(75)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

GAUTIER+CONQUET ET ASSOCIéS

Architecte mandataire
Lyon cedex 06 (69)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

OGI | bureau d'étude VRD et hydrologie |
SCENE PUBLIQUE | concepteur lumière |
SOBERCO ENVIRONNEMENT | bureau d'étude développement durable |
GRAINE ET JARDINS | animation projet jardins partagés |

Données techniques


Surfaces Espace extérieur: 30000 m2

Projet realisation

Espaces verts (divers)

Aménagement des berges du Canal Saint-Denis entre le pont de Stains à Aubervilliers et le carrefour des Canaux à Paris

Canal saint Denis
75000 PARIS

Maîtrise d'ouvrage

LA VILLE DE PARIS, SEMAVIP, LA PLAINE COMMUNE

(75)

Maitrise d'œuvre

GAUTIER+CONQUET ET ASSOCIéS

Architecte mandataire
Lyon cedex 06 (69)

Date de livraison :
Septembre 2017

Coûts des travaux :
10 000 000 €

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 18/10/2017

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X