Accueil | Réalisations | Aménagement du chemin de halage à Cergy

Espaces verts (divers)

AMéNAGEMENT DU CHEMIN DE HALAGE à CERGY

95 - Cergy-pontoise

Réalisation de point de vue
© Scape

0 vidéo(s)
3 photo(s)

Descriptif

Le site concerné s’étend d’une part, sur la commune de Cergy (2.5 km) et d’autre part, sur la commune de Neuville-sur-Oise (3km).
La volonté de la maîtrise d’ouvrage était de rendre ces berges accessibles et plus confortables aux déplacements doux en créant 5.5km de voie verte. Le budget très serré (16.5€/m²) correspondait à l’aménagement d’un chemin stabilisé sur seulement 3.5km.

Parti Architectural

Il nous paraissait important d’agir au-delà du simple fait de créer une large piste cyclable.

Nous avons donc recherché une technique économe (traitement des sols en place au liant hyper-pouzzolanique) qui nous a finalement permis de ne consacrer qu’un quart du budget pour le chemin de halage. Cela nous a permis de créer des seuils, des points de vue et d’implanter du mobilier de confort. Les accès au chemin de halage étaient peu nombreux mais surtout très discrets voire imperceptibles. Nous avons donc travaillé sur la visibilité et la structure de ces accès afin qu’ils soient clairement identifiables et qu’ils marquent les entrées, les séquences et les débouchés vers la base de loisirs.

Les accroches du chemin de halage avec «l’extérieur» (accès, liaisons base de loisirs,...) sont un moyen d’intégrer des bancs, des corbeilles et de la signalétique tout en créant un effet de seuil, cela afin de ne pas surcharger le reste de la promenade en mobilier.

Quelques points de vue jalonnent la berge sur ces 2 secteurs. Ils ont pour origine la protection des berges au droit des exutoires d’eaux de pluie. Les palplanches et le couronnement béton sont un vocabulaire purement technique sur lesquels nous nous sommes appuyés de les transformer en véritable point de vue, offrant des situations privilégiées pour les promeneurs vis-à-vis de l’Oise.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNAUTé D’AGGLOMéRATION DE CERGY-PONTOISE

(95)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

BERNARD CAVAILLé

Paysagiste mandataire
Trémons (47)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Scape | Paysagiste co-traitant | Niort

Données techniques


Surfaces Surface de plancher: 5,5 km

Entreprises

Vert Limousin | Autres travaux spécialisés de construction -

Matériaux

Bois | Mobilier et point de vue

Projet realisation

Espaces verts (divers)

Aménagement du chemin de halage à Cergy

Chemin de halage
95000 Cergy-pontoise

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTé D’AGGLOMéRATION DE CERGY-PONTOISE

(95)

Maitrise d'œuvre

BERNARD CAVAILLé

Paysagiste mandataire
Trémons (47)

Coûts des travaux :
836 000

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 23/10/2014

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X