Accueil | Réalisations | Bibliothèque Saint-Corneille

Bibliothèque/médiathèque

BIBLIOTHèQUE SAINT-CORNEILLE

60 - Compiègne

Vue extérieure
© Didier Boy de la Tour

0 vidéo(s)
12 photo(s)

Descriptif

Espaces de lecture et de conférence.

Parti Architectural

La nouvelle entrée signale le renouveau de la bibliothèque. Les espaces ouverts au public sont portés de 300 à 1 600 m2. Un volume verrier s’imbrique dans le pignon du bâtiment, il offre un éclaté «archéologique» sur la complexité historique de l’édifice et son cellier du XII siècle.
Restructurée et agrandie, la bibliothèque Saint-Corneille fait peau neuve avec de nouveaux volumes. Elle s’inscrit dans les vestiges de l’Abbaye Saint-Corneille dont il ne subsiste que le cloître, un cellier et l’enveloppe extérieure. L’écorché archéologique réalisé permet la lecture de la complexité historique de l’édifice.
L’entrée est retravaillée avec l’ajout d’un volume contemporain en verre. Depuis la rue, les passants peuvent observer les voûtes du rez-de-chaussée et du cellier et découvrir l’atmosphère du lieu.
Les espaces de lecture ont été repensés à chaque niveau. Le rez-de-chaussée est consacré à l’actualité et au secteur art et loisir, le premier étage est dédié à la jeunesse, les langues et la littérature. Le deuxième étage regroupe le secteur des sciences sociales. Le sous-sol est quant à lui réservé aux archives de documents historiques. Un espace de conférence est conçu dans l’ancienne salle capitulaire.
L’éclairage naturel est maximal grâce aux nouvelles ouvertures en façade. Cet apport de lumière crée du lien entre intérieur et extérieur.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

VILLE DE COMPIèGNE

(60)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Architecte mandataire
Paris (75003)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Khephren | BET structure |
RFR | BET HQE |
DAL | Economiste de la construction |
Sogeti | BET numérique |

Données techniques


Surfaces SHON: 1 771 m²

Projet realisation

Bibliothèque/médiathèque

Bibliothèque Saint-Corneille

Place du Changé
60200 Compiègne

Maîtrise d'ouvrage

VILLE DE COMPIèGNE

(60)

Maitrise d'œuvre

ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

Architecte mandataire
Paris (75003)

Date de livraison :
2007

Coûts des travaux :
3,3 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 14/04/2015

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X