Accueil | Réalisations | Campus des Comtes de Champagne

Enseignement

CAMPUS DES COMTES DE CHAMPAGNE

Pôle de confort universitaire

10 - Troyes

Le gymnase et le "cube" : la peau translucide de profilés polycarbonate assure une forte transmission lumineuse et rend sensible les mouvements intérieurs depuis la rue
© intégral Lipsky+Rollet architectes / Paul Raftery

0 vidéo(s)
8 photo(s)

Descriptif

Dans le cadre du plan Université 2000 mené par le ministère de l’Education nationale, les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet viennent de livrer à Troyes le campus des Comtes de Champagne. Marquant un retour de l’université dans la ville, l’aménagement des 10 973 m2 en plein cœur de Troyes redonne vie à un site historique en déshérence, enclavé et à la jonction stratégique de trois quartiers hétérogènes. De plus, grâce à sa mise en forme éclatée et au partage de plusieurs équipements, le campus favorise une connexion avec la ville et évite un fonctionnement centré sur les seuls étudiants. Ce complexe accueille un programme mixte. Il comprend un restaurant universitaire, des logements avec des espaces partagés, un gymnase, deux salles de sport, un parking et l’administration du Crous qui assure la gestion de l’ensemble.

Lipsky et Rollet connaissent bien les programmes d’enseignement éprouvés à travers les réalisations des grands ateliers de l’Isle d’Abeau 2002, de l’école supérieure d’ingénieur à Valence 1997, ou encore de la bibliothèque universitaire des sciences à Orléans 2005.

A Troyes, revendiquant la création d’un pôle de confort, ils ont opté pour la fragmentation d’éléments rassemblés autour de vides, une figure relevant d’une conception typiquement orientale. Par ailleurs le cahier des charges de l’étude de définition lancée en 2002 préconisait l’utilisation du bois et un retour de l’eau autrefois présente sur ce site d’une... 

Parti Architectural

Parti Architectural

Ce campus de confort fabrique un nouveau paysage dans la vie quotidienne troyenne avec l’ambition de développer la vie étudiante au cœur de Troyes, à deux pas de la cathédrale et du Musée d’Art Moderne. Du point de vue urbain, le campus prend place sur une ancienne darse aux franges du secteur sauvegardé sur une emprise de 2,2 ha jusque-là caractérisée par son enclavement. L’objectif vise donc à requalifier ce quartier historique de la tête du «bouchon de champagne».
L’ensemble, inspiré du «lawn», pièce engazonnée des campus américains, s’articule en quatre bâtiments disposés en «quadrangle ouvert» autour d’un parvis, et d’un espace central paysagé. La volontaire fragmentation du programme favorise la continuité indispensable aux quartiers environnants; c’est dans l’attention portée aux différentes ambiances extérieures et à la proximité établie entre chacun des bâtiments que se joue l’enjeu de la qualité de vie du campus.
Troyes est une ville claire, l’architecture du campus se veut en continuité avec cette image: l’association du bois massif et de matières composites (polycarbonate alvéolaire avec brise-soleil) permet d’inscrire en ville une architecture contemporaine qui joue sur les transparences et les superpositions de textures, tout en respectant les principes géométriques structurels troyens.
Les bâtiments forment un tout cohérent tout en affichant leur propre individualité. Pour instaurer un dialogue entre eux, le choix des matériaux, les... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE L’AGGLOMéRATION TROYENNE

(10)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

LIPSKY-ROLLET ARCHITECTES

Architecte
Paris (75019)

Collaborateurs

Laurent Thierry | Chef de projet (chantier)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Atelier Frédérique Garnier | Paysagiste |
Sfica | BET TCE
Gaujard Technologie | Construction bois
Mdetc | Economie |

Données techniques


Surfaces SHON: 4 386 m2

Matériaux

Bois | Mur
Composites | Toiture

Projet realisation

Enseignement

Campus des Comtes de Champagne - Pôle de confort universitaire

Rue de Jaillard
10000 Troyes

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE L’AGGLOMéRATION TROYENNE

(10)

Maitrise d'œuvre

LIPSKY-ROLLET ARCHITECTES

Architecte
Paris (75019)

Date de livraison :
Juillet 2009

Coûts des travaux :
16,23 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 01/04/2010