Accueil | Réalisations | Casa Casla

Culture (divers)

CASA CASLA

Maison de l'architecture

Pays-Bas - Almere

Vue principale
© Lanoire et Courrian

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Ville nouvelle proche d'Amsterdam, Almere accueille de nombreux bâtiments emblématiques dont le plan guide a été élaboré par OMA.
Répondant à un concours international d'architecture lancé par Casa Casla (Centre pour l'architecture, le développement de l'architecture et du paysage de la ville d'Almere), l'agence Lanoire et Courrian aménage un pavillon flottant contenant une maison de l'architecture et de l'archéologie. L'aménagement de l'espace public et des abords fait également partie intégrante de la réalisation. Le centre abrite des espaces d'exposition ainsi que des bureaux. Sa configuration flottante et surélevée en constitue un véritable belvédère sur la ville.

Parti Architectural

La Casa Casla est un bâtiment discret qui fait corps avec son environnement.
Selon le parti pris de Rem Koolhaas la ville se soulève sur une dalle et l’émergence du bâtiment au dessus de l’eau est un clin d’œil à ce principe.

Façade et aménagement urbain du port sont conçus dans le même matériau, ce qui confère au tout une grande unité et la construction semble tout naturellement sortir du sol. L’espace public vient se greffer autour du bâtiment par des emmarchements. Ils montent en toiture et donnent accès au un belvédère qui offre une vue sur la panoplie d’écritures architecturales qui constituent la ville nouvelle ; ils descendent sur le côté pour devenir un quai public sur l’eau. Le ruban de briques qui se déroule donne naissance à une partie massive en hauteur qui repose sur une partie plus légère vitrée directement sur l’eau. Les deux parties du programme bureau et salle d’exposition s’enchevêtrent.
La monochromie à la fois intérieure et extérieure confère une grande neutralité au bâtiment qui laisse dès lors plus de liberté aux expositions à venir.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

CASA CARLA-LATEï

(Pays-Bas)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

LANOIRE ET COURRIAN

Agence d'architecture
Bordeaux (33)

Collaborateurs

Stantman van Staaden | Architecte d'opération

Données techniques


Surfaces SHON: 400 m2

Projet realisation

Culture (divers)

Casa Casla - Maison de l'architecture

Weerwaterplein 3
1324 Almere

Maîtrise d'ouvrage

CASA CARLA-LATEï

(Pays-Bas)

Maitrise d'œuvre

LANOIRE ET COURRIAN

Agence d'architecture
Bordeaux (33)

Date de livraison :
Janvier 2008

Coûts des travaux :
1 M € HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 07/06/2010

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X