Accueil | Réalisations | Centrale Thermique IRIDE ENERGIA

Energie

CENTRALE THERMIQUE IRIDE ENERGIA

Italie - Turin

Jeux de lumière en fin de journée
© Antonella Gerrini

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Centrale thermique urbaine protégée par une coque à haute performance.

La commande de la Centrale Polytechnique sur l’axe urbain de la « Spina Centrale» de Turin a été confiée à Jean-Pierre Buffi en 2001. Cet édifice industriel intègre non seulement le réseau de chauffage urbain préexistant mais a également pour fonction d’alimenter en énergie tout le secteur Nord de la ville (environ 90 000 habitants).

C’est un bâtiment très fonctionnel qui réunie les composantes nécessaires à la production et à la circulation d’énergie :
- Des installations de production, de stockage et de distribution de vapeur, protégées dans la masse principale en béton armé
- Quatre réservoirs matérialisés par des cylindres brillants en acier
- Une cheminée d’évacuation, qui s’élève à 50 mètres

L’ensemble est garant d’une méthode économe et rationnelle de production et de distribution de vapeur, en cohérence avec le système de chauffage éco-compatible voulu par la politique générale de la ville, les orientations de la région Piémont et la législation nationale sur l’énergie propre.

Parti Architectural

L’identité de la ville de Turin est caractérisée par une tradition manufacturière très importante. Ce sont les bâtiments industriels qui ont construit la cité et dessinent son tissu urbain depuis le centre-ville jusqu’aux périphéries. Ils font aujourd’hui partie de son patrimoine culturel et architectural. Les édifices posent chacun leur empreinte dans le paysage urbain et sont très souvent reconvertis.

Le site de la centrale se situe sur le nouvel axe urbain nommé “Spina Centrale”. Sa position centrale, contigüe à l’École Polytechnique de Turin, à côté de la Bibliothèque publique centrale et de la nouvelle gare TGV, s’impose comme un véritable enjeu, un défi, une exigence architecturale. Essentielle aux usagers, elle doit être l’expression contemporaine de sa fonction.

C’est une grande sculpture urbaine qui s’impose par son échelle mais aussi plastiquement par le jeu de courbes dessiné par d’imposants voiles de métal en façade. L’édifice devient parfaitement identifiable par cette carapace qui vient recouvrir le volume principal en béton. La cheminée haute de 50 mètres vient dominer l’ensemble et constitue un repère dans la ville.
L’architecture est aussi la matérialisation symbolique de l’énergie. Il y a un lien étroit entre représentation et fonction. Les formes sont souples, élancées et dynamiques, elles sont l’expression de la dynamique produite par l’énergie.
La lumière, apparence évidente de l’énergie, joue aussi un rôle... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

IRIDE ENERGIA

(Italie)

Autres intervenants de la Maîtrise d’ouvrage :

HDA Hugh Dutton Associés | Bureau d'étude façade | Paris
SI.ME.TE. s.r.l. | Bureau d'étude technique | Turin
CONCEPTO | Eclairage | Paris
DEMONT s.r.l | Entreprise | Millesimo

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

BUFFI ASSOCIéS S.A. D'ARCHITECTURE

Agence d'architecture
Paris (75007)

Collaborateurs

Jean-Pierre Buffi | architecte
Marianne Buffi | architecte
A. Bonora | architecte

Données techniques


Surfaces SHON: 7 500 m²

Matériaux

maille d'acier, lammes d'inox | Voiles de façades

Projet realisation

Energie

Centrale Thermique IRIDE ENERGIA

Corso Ferrucci 123-A
10141 Turin

Maîtrise d'ouvrage

IRIDE ENERGIA

(Italie)

Maitrise d'œuvre

BUFFI ASSOCIéS S.A. D'ARCHITECTURE

Agence d'architecture
Paris (75007)

Date de livraison :
Novembre 2008

Coûts des travaux :
43 M€

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 05/04/2012