Accueil | Réalisations | Centre audio-visuel Magical

Culture (divers)

CENTRE AUDIO-VISUEL MAGICAL

Espagne - Lérida

Place d'entrée
© Jordi V. Pou

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Projet d'extension et de réhabilitation d’un complexe/plateau avec installations et services pour la création de contenus audiovisuels.

Parti Architectural

Le nouveau centre expérimental pour la production audiovisuelle se situe dans la zone occupée par l’ancienne caserne d’infanterie de l’actuel parc scientifique technologique de la ville de Lérida, Gardeny. D’ailleurs, dans cette zone, est prévue la configuration du Parc de l’Humanité.
Cette infrastructure a été initiée avec la création du Magical, un complexe avec des installations et des services pour la création de contenus audiovisuels destinés à divers domaines et stratégies de marché.
Le projet consiste à réhabiliter les édifices existants qui entourent l’ancienne cour d’armes. Pour compléter les fonctions du centre, un troisième volume constitué d’un nouveau niveau est construit tel un grand container pour héberger un «plateau» de tournage situé à l’angle sud de la place. Une enveloppe formée d’un tissu tendu couvre ce container et s’étend comme un brouillard qui embrasse et connecte les trois édifices, définissant une concavité vers la place où se trouvera l’accès du complexe.
Sous ce tissu prend naissance un espace diaphane qui abrite la réception, les lieux d’attente, snack-bar, etc. se jetant vers le paysage qu’offre la plaine. L’accès public se produit depuis la soupente du volume de contrôle de réalisation, adossé au plateau.
La technologie textile exprimée dans la construction, en opposition avec la massivité des constructions historiques, permet de deviner les grandes possibilités de ce nouveau matériel constructif. 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

CONSORTIUM PCITAL

(Espagne)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

PICH-AGUILERA ARQUITECTOS

Agence d'architecture
Barcelona (Espagne)

Collaborateurs

Josep Maria Puigdemasa | Architecte
Pamias | Ingénieurs

Données techniques


Surfaces SHON: 7 448 m2

Matériaux

textile  | Mur

Projet realisation

Culture (divers)

Centre audio-visuel Magical

Parc Gardeny
25192 Lérida

Maîtrise d'ouvrage

CONSORTIUM PCITAL

(Espagne)

Maitrise d'œuvre

PICH-AGUILERA ARQUITECTOS

Agence d'architecture
Barcelona (Espagne)

Date de livraison :
Mai 2012

Coûts des travaux :
11 507 454 € HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 26/11/2013

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X