Accueil | Réalisations | Centre social de l'Arbrisseau

Programme mixte

CENTRE SOCIAL DE L'ARBRISSEAU

59 - Lille

Vue du centre social depuis le parc des équipements
© Paul Raftery

0 vidéo(s)
10 photo(s)

Descriptif

Construction neuve d'un centre de loisirs maternel sans hébergement, de locaux pour la protection maternelle et infantile (PMI), d'un espace "jeunes" (Aile), d'une salle d'activités pour les enfants de 6 à 12 ans, d'une bibliothèque et d'un logement de fonction, au croisement du futur prolongement des rues de l'Asie et Vaisseau-le-Vengeur.

Parti Architectural

Le centre social de l’Arbrisseau à Lille-sud prend place au sein d’un quartier en complète restructuration après des années de déshérence sociale et économique.
L’ambition politique y est forte et le contexte urbain hétérogène offre un potentiel. L’enjeu du projet était d’incarner, dans un centre social, le renouveau mais aussi un certain esprit de quartier.
Le bâtiment a été construit et pensé avec les habitants du quartier et la ville. Les usagers avaient exprimé des souhaits qui ont trouvé leur place dans le projet final. Ils souhaitaient, en particulier, un arbre pour ancrer la symbolique de leur quartier nommé l’Arbrisseau: ils auront donc un arbre, un arbre de vie, de 12 mètres de hauteur, sur lequel se niche à chaque niveau une terrasse et où se cache, à sa cime, un belvédère.
Le projet s’organise en spirale autour d’un atrium central. De cette manière, il ne privilégie pas une orientation unique mais s’adresse à tous, de façon égalitaire. Le revêtement unitaire de sa façade, son bardage en aluminium brut, confirme cette volonté d’uniformisation des facettes du bâtiment et contribue aussi à son magnétisme: le bâtiment attrape la lumière, il fixe les rayons du soleil et scintille.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

VILLE DE LILLE

(59)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

COLBOC FRANZEN & ASSOCIéS

Architecte
Paris (75020)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

C&E Ingénierie | BET structure | Paris
Inex | BET fluides et environnement | Paris
Bureau Michel Forgue | Economiste | Apprieu
Jean-Paul Lamoureux | Acousticien | Paris

Données techniques


Surfaces SHON: 1 779 m²
SHOB: 2 927 m²
Surface utile: 1 190 m²

Projet realisation

Programme mixte

Centre social de l'Arbrisseau

Rue Vaisseau-le-Vengeur
59000 Lille

Maîtrise d'ouvrage

VILLE DE LILLE

(59)

Maitrise d'œuvre

COLBOC FRANZEN & ASSOCIéS

Architecte
Paris (75020)

Date de livraison :
Juin 2011

Coûts des travaux :
4,076 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 11/10/2011

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X