Accueil | Réalisations | Cité Vidal

Habitat collectif

CITé VIDAL

65 - Tarbes

Vue générale
© Mérimée Pierre

0 vidéo(s)
2 photo(s)

Descriptif

Construction de 55 logements PLA THPE et résidentialisation et réhabilitation de 24 logements PLA.

Parti Architectural

Le projet de reconstruction de la cité Vidal fait suite à la démolition de cinq bâtiments des années 50 dans le cadre d’une opération Anru. Il mêle la construction de 34 logements collectifs et 21 logements individuels et la réhabilitation et la résidentialisation de 24 logements conservés.
Situé dans une zone pavillonnaire, le projet est bordé sur son côté ouest par une des deux seules rues passant sous les voies ferrées coupant Tarbes en deux.
Le projet propose de limiter au minimum tous les contacts directs avec cette importante nuisance sonore et d’offrir à tous le meilleur du site: tous les logements neufs bénéficient d’un prolongement extérieur (jardin au rez-de-chaussée, loggia ou terrasse en étage) orienté vers le sud et le panorama sur les Pyrénées.
Tous les logements neufs sont traversants nord-sud afin de profiter aussi au maximum des apports solaires en hiver et de la ventilation naturelle en été.
Les logements du rez-de-chaussée (aussi bien individuels que collectifs) sont accessibles depuis une cour d’entrée, permettant ainsi de créer une distance et une intimité par rapport à l’espace public et les dessertes internes du projet.
Les logements en étages sont desservis soit par un hall et un escalier commun (cas pour 10 logements), soit par un escalier et une courte coursive extérieure couverte coté nord (cas pour les 24 logements restant situés au 1er étage) desservant quatre logements au maximum. A l’exception d’un logement,... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

OPH 65

(65)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

DAMIEN AFANASSIEF

Architecte
Paris (75018)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Vernet Economie et Coordination | Economie et OPC | Tarbes
Setes | BET fluides | Tarbes
Betep | BET structure | Tarbes

Données techniques


Surfaces SHON: 5 200 m2
Énergie THPE

Projet realisation

Habitat collectif

Cité Vidal

Rue Guynemer
65000 Tarbes

Maîtrise d'ouvrage

OPH 65

(65)

Maitrise d'œuvre

DAMIEN AFANASSIEF

Architecte
Paris (75018)

Date de livraison :
Avril 2011

Coûts des travaux :
5,4 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 10/01/2012

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X