Accueil | Réalisations | Ecole élémentaire Etienne-Dolet

Ecole

ECOLE éLéMENTAIRE ETIENNE-DOLET

94 - Alfortville

Façade cour
© NZA

0 vidéo(s)
10 photo(s)

Descriptif

Extension de l'école élémentaire et mise en conformité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) de l’ensemble du groupe scolaire.

Parti Architectural

La ville d’Alfortville a lancé ce marché de maîtrise d’œuvre afin d’augmenter la capacité d’accueil de l’école élémentaire (avec démolition de deux bâtiments en mauvais état, création de salles de classes supplémentaires, d’espaces communs intérieurs et extérieurs, divers locaux techniques et du personnel, etc.) et mettre en conformité PMR l’ensemble de groupe scolaire.
La démolition du premier bâtiment a permis la construction de l’extension en béton/bois qui répond aux exigences et réglementations actuelles, particulièrement en HQE et RT 2012, s’appuyant sur un mur en meulière existant et qui accueille à présent la cantine des maternelles (anciennement commune aux élémentaires) et comprend un hall avec accès direct vers les réfectoires pour les enfants des deux écoles au Rez-de-Jardin, ainsi que neuf nouvelles classes réparties sur ce même niveau et au R+1. La seconde démolition a permis la création d’un préau, d’une terrasse en bois et d’un jardin pédagogique, et d’une partie minérale pour agrandir la cour.
L’opération - avec insertion dans le site assez remarquable - s’est effectuée dans un groupe scolaire dont l’activité a été maintenue, le chantier a ainsi été découpé en trois phases.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

VILLE D'ALFORTVILLE

(94)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

NZA SARL D'ARCHITECTURE

Architecte
Paris (75020)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

ID+ Ingénierie | BET TCE, économiste de la construction | Bihorel

Données techniques


Surfaces Surface de plancher: 1 062,4 m2
HQE
Certification HQE : NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® Bureaux et Bâtiments d'enseignement
Autre Certification : RT2012

Projet realisation

Ecole

Ecole élémentaire Etienne-Dolet

23 rue Etienne-Dolet
94140 Alfortville

Maîtrise d'ouvrage

VILLE D'ALFORTVILLE

(94)

Maitrise d'œuvre

NZA SARL D'ARCHITECTURE

Architecte
Paris (75020)

Date de livraison :
Avril 2014

Coûts des travaux :
2,74 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 30/03/2015

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X