Accueil | Réalisations | Ehpad " La Villa d'Avril"

Ehpad et maison de retraite

EHPAD " LA VILLA D'AVRIL"

57 - Saint-Avold

Entrée de nuit
© Atelier Thierry Luizard

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Construction d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de76 lits dont 14 en unité "Alzheimer", deux chambres de réception et trois appartements d’accueil.

Parti Architectural

Le parti a été guidé par de multiples pistes: la situation du terrain par rapport à la voie publique, la géométrie et l’orientation du terrain, l’alignement des constructions voisines et l’angle formé par l’implantation de l’école mitoyenne.
Le programme de l’Ephad induit une nécessité d’orienter et d’ouvrir largement les façades vers la vie, c’est-à-dire vers la ville.
A l’Est de la parcelle se trouve un jalonnement de maisons individuelles qui forment une ligne presque rectiligne, calée au prospect.
Le projet s’est, lui aussi, calé sur cette ligne au nord-est de la parcelle mais l’a infléchie vers le sud-ouest pour se tourner vers l’école précitée. Sa forme cintrée est née de cette inflexion. De cette manière, l’implantation du projet a constitué le lien manquant dans la continuité de son environnement immédiat. La façade tournée vers la rue s’est trouvée étirée, allongée, constituant un linéaire propice à la volonté initiale qui consiste à tourner le projet vers la rue.
Les ouvertures sont démesurément grandes afin de souligner la volonté d’ouvrir l’établissement vers la ville. Elles regroupent les chambres 2 à 2 et offrent une large vue sur l’extérieur depuis chacune d’entre elle. Elles participent au lien intergénérationnel, les habitants regardent la ville et la ville les regarde.
Dans cet esprit d’interaction entre les jeunes et leurs anciens, un accès est ouvert à travers le jardin, depuis le boulevard urbain vers l’école... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

ODYSSENIOR

(76)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ATELIER THIERRY LUIZARD

Maîtrise d'oeuvre
Paris (75011)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

SAS Mizrahi | BET TCE | Garches

Données techniques


Surfaces SHON: 4 585 m2
Surface utile: 3 960 m2
Espace extérieur: 6 000 m2

Produits

Trespa | Trespa - Structure - Maçonnerie - Façade
Béton matricé teinté dans la masse | - Structure - Maçonnerie - Façade
Bow-windows en acier laqué | - Menuiserie extérieure
Menuiserie en alu laqué | - Menuiserie extérieure
Vitrage faible émissivité | - Menuiserie extérieure

Projet realisation

Ehpad et maison de retraite

Ehpad " La Villa d'Avril"

Rue Barthélémy-Crusem
57500 Saint-Avold

Maîtrise d'ouvrage

ODYSSENIOR

(76)

Maitrise d'œuvre

ATELIER THIERRY LUIZARD

Maîtrise d'oeuvre
Paris (75011)

Coûts des travaux :
6,1 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 20/07/2012

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X