Accueil | Réalisations | Foyer pour infirmières

Habitat (divers)

FOYER POUR INFIRMIèRES

Hôpital Necker

75015 - Paris

Vue depuis la rue de Vaugirard
© Hellin Sebbag

0 vidéo(s)
1 photo(s)

Descriptif

Foyer ouur infirlières à l'hôpital Necker
50 chambres, locaux collectifs, parking 15 places

Parti Architectural

Parcelle étroite , 8m sur la rue de Vaugirard et 40 m sur l’impasse Ronsin La volumétrie générale s’inscrit “au chausse-pied” dans le prospect réglementaire de la parcelle, particulièrement complexe au fond de l’impasse.

Pour exprimer l’émergence de l’Hôpital vers la Ville , nous avons accentué la verticalité de la façade rue de Vaugirard , décomposée en 2 lames , l’une vitrée tel un grand bow-window, l’autre pleine. Sur l’impasse , les cadres métalliques dans lesquels viennent s’enchasser les châssis vitrés sont un hommage à l’architecture de fer et de verre du 19 ème siècle , encore présente dans ce quartier de Paris.

Pour atténuer la gêne du vis-à-vis (largeur de l’impasse= 8 m) et moduler la vue vers l’extérieur , la façade vitrée est sérigraphiée en damiers translucide et transparent.
C’est derrière le bow-window vitré que nous avons implanté les petits salons collectifs d’étage, en bout des couloirs desservant les chambres. Les locataires bénéficient d’un salon télévision et d’une grande laverie , ainsi que d’un véritable café au niveau +4, ouvrant sur une terrasse accessible avec barbecue et vue panoramique sur PARIS.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

SA D'HLM SOFI

(75)

Données techniques


Surfaces SHON: 1431 m²

Projet realisation

Habitat (divers)

Foyer pour infirmières - Hôpital Necker

152 rue de Vaugirard
75015 Paris

Maîtrise d'ouvrage

SA D'HLM SOFI

(75)

Date de livraison :
1996

Coûts des travaux :
1.68 M€ TTC

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 06/09/2010