Accueil | Réalisations | GYMNASE

Gymnase

GYMNASE

77 - Provins

Gymnase Provins
© Hervé Abbadie

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Descriptif

Complexe sportif à vacation scolaire

Parti Architectural

Situé à proximité immédiate du collège, le nouveau gymnase de Provins occupe le paysage, avec sa volumétrie simple mais très composée.

Visible depuis la fameuse Tour César, le projet par son volume, ses matières et ses couleurs s'intègre avec harmonie dans l'environnement.

Au centre du complexe, la grande halle de sport consiste en une aire d'évolution de 44 x 22 m et de 8 m sous plafond. La lumière, douce et abondante, y pénètre en fonction de l'orientation. Des grandes baies vitrées s'ouvrent au Nord, là où la lumière n'est pas agressive, tandis qu'elle se fait discrète côté Sud et Ouest, afin d'assurer une bonne luminosité, tout en évitant l'éblouissement des sportifs.

La perception de loin du bâtiment est facilitée par la présence d'un imposant volume traité en béton oranger teinté dans la masse dont les lignes dynamiques mettent en scène l'entrée. L'ensemble se marie harmonieusement avec le béton blanc de la façade principale et la toiture effilée qui coiffe l'ensemble.

La progression vers le bâtiment s'effectue par l'intermédiaire d'une rampe qui le longe et permet d'aborder l'entrée. Le hall double hauteur poursuit la promenade Architrecturale jusqu'à la mezzanine qui offre une vue dominante sur le spectacle des sportifs.

Enfin, ce projet permet à son volume décomposé de rompre avec l'échelle souvent écrasante des gymnases pour en faire un objet dynamique et attrayant qui donnera envie de... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

SIVOS PROVINS

(Ile-de-France)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

AGENCE FRANçOIS NOëL ARCHITECTE

Paris (75006)

Projet realisation

Gymnase

GYMNASE

Avenue Jacques Beurdeley
77160 Provins

Maîtrise d'ouvrage

SIVOS PROVINS

(Ile-de-France)

Date de livraison :
Avril 2004

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 03/02/2010