Accueil | Réalisations | GYMNASE

Gymnase

GYMNASE

91 - Le Coudray Montceaux

Gymnase Le Coudray Monceaux
© Hervé Abbadie

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Descriptif

Complexe polyvalent.

Parti Architectural

Le nouveau complexe sportif est placé le long de la Nationale 7 et marque l'entrée de la commune. Le programme comprend une salle principale de 44x22 mètres à vocation sportive et polyvalente (fêtes, spectacles). Trois cent places de gradins permettent d'assister aux manifestations sportives et culturelles qui s'y déroulent.

Une rue intérieure centrale de grande hauteur permet de distribuer les différentes entités qui constituent le complexe: outre la grande salle principale, sont disposées une salle de judo et un ensemble de salles (réunion, bureaux) qui jouxtent la rue. Un mur d'escalade complète le dispositif, ainsi qu'une salle-traiteurs, des locaux matériel, et un ensemble de vestiaires-douches.
Toute la conception est basée sur la bonne pénétration de la lumière, toujours présente douce et tamisée. Nous avons à cet effet travaillé l'épaisseur du bâtiment. Celui-ci est creusé, sculpté, ciselé: des avancées et des dispositifs brise-soleil (lames en béton blanc inclinées) permettent de tempérer la lumière et d'en atténuer les effets néfastes, évitant ainsi l'éblouissement pour les utilisateurs.
A l'avant, le projet est précédé d'un portique sur rue qui annonce la présence de l'équipement. Ensuite, une allée en pierre mène l'entrée: un espace de transition à ciel ouvert assure la liaison tandis que le franchissement de l'entrée permet la découverte de la grande artère longitudinale.

Un escalier très dessiné mène aux gradins,... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE COMMUNE DE CORBEIL-ESSONNES

(Ile-de-France)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

AGENCE FRANçOIS NOëL ARCHITECTE

Paris (75006)

Projet realisation

Gymnase

GYMNASE

Nationale 7
91830 Le Coudray Montceaux

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE COMMUNE DE CORBEIL-ESSONNES

(Ile-de-France)

Date de livraison :
Decembre 2003

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 03/02/2010