Accueil | Réalisations | GYMNASE, SALLE DE DANSE ET MUR D'ESCALADE

Sports et loisirs

GYMNASE, SALLE DE DANSE ET MUR D'ESCALADE

75012 - Paris

Gymnase Reuilly Stoffel Lefebvre
© Jean-Marie Monthiers

0 vidéo(s)
2 photo(s)

Parti Architectural


LE SPORT, LA DANSE ET L'ESCALADE
Les sports: grande cavité couverte d'un baldaquin; L'escalade : sculpture verticale qui articule les deux niveaux du lieu; La danse : volume intime, ouvert sur la ramure des arbres du jardin botanique.

TRAITEMENT ARCHITECTURAL
Le volume simple et unitaire qui abrite la salle de sports et le mur d'escalade s'apparente à un kiosque à grande échelle qui favorise l'osmose entre l'équipement et son environnement. Finesse du bandeau et légèreté des façades assurent au projet une large ouverture sur le jardin.

LUDIQUE ET POETIQUE
Le plafond textile et la mise en place de rideaux derrière les façades créent une atmosphère souple, intime et changeante. Le bâtiment se déconnecte du simple fonctionnalisme et devient un chapiteau aux façades mouvantes, offrant le spectacle de ses activités aux passants.

UN KIOSQUE A SPORT
Le gymnase est pensé comme un élément appartenant au vaste parc qui structure la zac Reuilly. Le projet largement vitré sur le mail planté contribue à l'animation du quartier. Tel un kiosque, il s’ouvre sur ses quatre façades. Les échappées visuelles le placent en relation constante avec son environnement.

LE MUR D'ESCALADE “SPECTACLE”
Le mur et ses grimpeurs sont le «clou du spectacle». Largement visible depuis le mail, le mur d'escalade s'offre comme un grand totem coloré.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

VILLE DE PARIS / DJS / DPA

(75)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

STOFFEL-LEFEBVRE

architectes
Paris (75011)

Projet realisation

Sports et loisirs

GYMNASE, SALLE DE DANSE ET MUR D'ESCALADE

9, rue Hénard
75012 Paris

Maîtrise d'ouvrage

VILLE DE PARIS / DJS / DPA

(75)

Maitrise d'œuvre

STOFFEL-LEFEBVRE

architectes
Paris (75011)

Date de livraison :
Octobre 2006

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 29/03/2010

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X