Accueil | Réalisations | House Boat®

Bureaux

HOUSE BOAT®

Le concept House Boat® ou “un port dans les terres”

73 - Le Bourget-du-Lac

House Boat®
© Patriarche

0 vidéo(s)
9 photo(s)

Descriptif

La maîtrise des techniques constructives acquises par l’agence Patriarche. et son intérêt marqué pour l’architecture environnementale ont donné naissance à ce concept original: “un port dans les terres” où la jetée est constituée d’un remblai compacté sur les arbres coupés et posés en fascines. Les “bateaux” sont des bâtiments à ossature métallique sur pilotis amarrés à cette jetée par une passerelle d’accès. Dix “House Boat®” accueillent des entreprises de pointe et une pépinière, pour une nouvelle manière de travailler en osmose avec un paysage magique. L’eau des toitures retourne immédiatement dans le biotope, les feuilles des arbres conservés filtrent avec des façades ceinturées par des coursives d’accès abritées.

Parti Architectural

House Boat® c’est à l’origine un concept destiné à montrer qu’il est possible d’adapter nos procédés de construction à des terrains en zones inondables. Toujours en évolution, les House Boat sont dorénavant un exemple d’innovation traduisant le principe du Genius Loci*. Ce procédé constructif est d’une grande flexibilité et offre la possibilité d’accueillir toutes sortes de programme : bureaux, commerces, habitations, restaurants… Comme posés sur le site du Bourget-du-Lac, à deux mètres au-dessous de la ligne de crue, ces bureaux lacustres ont trouvé leur point d’amarrage.
Construits sur pilotis, les « maisons-bateaux » sont disposés en peignes autour de la jetée, à laquelle les passerelles et les coursives d’accès sont amarrées. Elles sont en ossatures métalliques, très légères et faciles à démonter, réalisées en acier traité au zinc pour gagner en légèreté et limiter le phénomène de rouille. Partout, les baies vitrées captent l’énergie du soleil en hiver et en sont protégées par de grands débords de toiture favorisant un ombrage naturel en été, intensifié par les arbres du sous-bois environnant.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

SCI HOUSEBOAT

(73)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

PATRIARCHE.

Architecte
Le Bourget-du-Lac (73)

Données techniques


Surfaces SHON: 2 752 m2

Projet realisation

Bureaux

House Boat® - Le concept House Boat® ou “un port dans les terres”

Allée du Lac de Garde
73370 Le Bourget-du-Lac

Maîtrise d'ouvrage

SCI HOUSEBOAT

(73)

Maitrise d'œuvre

PATRIARCHE.

Architecte
Le Bourget-du-Lac (73)

Coûts des travaux :
2,253 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 24/03/2020

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X