Accueil | Réalisations | Immeuble mixte

Habitat collectif

IMMEUBLE MIXTE

38 - Grenoble

Vue extérieure
© Herault Arnod Architectes (André Morin)

0 vidéo(s)
7 photo(s)

Descriptif

Construction de 32 logements sociaux et 26 logements en accession, de boxes et caves en sous-sol pour les logements, de locaux d’activités (commerces et bureaux) et de 160 places de parking public, à l'angle des rues Jean-Veyrat et Irvoy sur la ZAC Lustucru.

Parti Architectural

Cet immeuble, réalisé dans des conditions économiques très strictes, réunit deux maîtres d’ouvrage ainsi que quatre entités fonctionnelles indépendantes: des locaux d’activité et commerces, un parking public en étage, des logements sociaux et une copropriété. Le parti architectural de ce projet est très politique, il exprime la nécessaire mixité sociale et fonctionnelle de la ville en fondant son identité sur l’assemblage des différences.

La parcelle, de forme triangulaire, est bordée de rues sur chacune de ses faces. Elle est construite au maximum du gabarit autorisé afin d’intégrer un parking public qui était au départ un projet indépendant: ce dernier devait être construit par la ville en sous-sol de notre parcelle et sous le jardin public voisin. Cette opération nécessitait des dispositions techniques complexes et très coûteuses car, pour permettre les plantations au-dessus, la construction devait être réalisée dans la nappe phréatique. Nous avons alors proposé, au cours d’une réunion de coordination, d’intégrer le parking à l’immeuble dont nous avions la charge, ce qui permettait de réaliser une économie substantielle. Les deux maîtres d’ouvrage ont accepté de «cohabiter» à l’intérieur du même projet.

Le bâtiment affiche sans ambiguïté sa mixité, chaque élément du programme étant regroupé selon une strate horizontale d’un ou plusieurs niveaux. L’ensemble est dessiné de manière à respecter les gabarits imposés (9, 17, 24 et 30 mètres selon... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

GRENOBLE HABITAT

(38)

Autres intervenants de la Maîtrise d’ouvrage :

Ville de Grenoble | Maître d'ouvrage (parking public) | Grenoble

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

HéRAULT ARNOD ARCHITECTES

Architecte mandataire
Paris (75011)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Bureau Michel Forgue | Ingénieur économiste |
Batiserf | Structure |
IBSE | Conduite de chantier |

Données techniques


Surfaces SHON: 5 853 m2

Projet realisation

Habitat collectif

Immeuble mixte

Rue Jean-Veyrat
38000 Grenoble

Maîtrise d'ouvrage

GRENOBLE HABITAT

(38)

Maitrise d'œuvre

HéRAULT ARNOD ARCHITECTES

Architecte mandataire
Paris (75011)

Date de livraison :
Decembre 2004

Coûts des travaux :
6,008 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 11/04/2013