Accueil | Réalisations | Institut de recherche scientifique

Bureaux

INSTITUT DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

34 - Montpellier

Perspective depuis la rue
© Hellin-Sebbag Architectes

0 vidéo(s)
1 photo(s)

Descriptif

Construction de laboratoires et bureaux de recherche ainsi que de locaux communs (halls, bibliothèque, salle de conférence).

Parti Architectural

L’Institut européen des membranes (IEM) pour le CNRS et la Maison des sciences de l’eau (MSE) pour l’Université des sciences de Montpellier et pour l’Institut de recherche pour le développement (IRD) sont deux programmes de laboratoires et bureaux, autonomes dans leur fonctionnement mais rapprochés dans le cadre d’une opportunité foncière et financière.
Leur point commun: la recherche scientifique.
Dans la logique du tracé orthogonal de tout le site de l’Université Montpellier 2, l’équerre d’un bâtiment existant est intégrée dans une figure simple: la manivelle.
Cette figure géométrique à double face s’ouvre aussi bien au sud, vers l’accès et le campus, qu’au nord, vers le bois et le vaste site du CNRS.
Les ailes nord-sud de chaque institut, soulevées sur pilotis pour plus de transparence, sont traitées comme deux volumes jumeaux, qui alignent leurs faîtages malgré la pente du terrain, et “se tendent la main sans se toucher” pour mieux cadrer la pinède préservée ainsi que les nouveaux aménagements paysagers: chemin piéton et terrasses plantées de végétation rustique.
La construction de ces deux instituts est une opération symbolique pour l’Université des sciences de Montpellier. En effet, pour la première fois, l’université “sort du campus” pour rejoindre le CNRS, l’enseignement rejoint la recherche... C’est cette idée forte que nous avons voulu exprimer.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

UNIVERSITé MONTPELLIER II

(34)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

HELLIN-SEBBAG ARCHITECTES ASSOCIéS (PARIS ET MONTPELLIER)

Architecte associé
Paris (75004)

Données techniques


Surfaces SHON: 3 500 m²

Projet realisation

Bureaux

Institut de recherche scientifique

Rue Emile-Janbreau
Quartier Faculté des sciences
34000 Montpellier

Maîtrise d'ouvrage

UNIVERSITé MONTPELLIER II

(34)

Date de livraison :
2001

Coûts des travaux :
3,37 M€ TTC

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 05/08/2010