Accueil | Réalisations | Institut du Design de Hong Kong

Enseignement (divers)

INSTITUT DU DESIGN DE HONG KONG

Campus universitaire abritant quatre département de haute technologie

Chine - Hong Kong

Vue générale depuis l’angle nord-ouest
© P&T Group

0 vidéo(s)
8 photo(s)

Descriptif

L’Institut du design de Hong Kong est une gigantesque plate-forme qui reçoit des disciplines artistiques et multimédias sur 42 000 m². Il accueille chaque jour plus de 4 000 étudiants, c’est un équipement majeur pour la ville.
Le programme associe université et culture, c’est une plate-forme d’échanges. Il se compose de quatre auditoriums dont un de 700 places, de salles de classes, de services associés à la restauration et aux activités sportives, de multiples espaces d’exposition intérieurs et extérieurs, d’une bibliothèque, d’une administration, etc.

Parti Architectural

L’édifice se compose comme un jeu de volumes dont l’agencement et l'interpénétration se veut très lisible. C’est l’idée de la feuille blanche support de créativité qui est levée. Elle est matérialisée par une grande plate-forme qui flotte au-dessus de la ville.
On trouve un volume de base ancré dans le sol urbain qui fait fonctionner le bâtiment en étroite relation avec la ville. C’est le socle ou encore le «lounge urbain» tel que l’on définit les architectes. Lieu d’attente, d’entrée, de sortie, de rencontres, de flux, de passage… Il constitue aussi un podium pour l’institut du design dont la présence dans la ville semble devenir emblématique. C’est un nouveau signal urbain, un bâtiment public de grande envergure surélevé sur un piédestal de 7 m.
Quatre tours, aussi appelées «legs of education» viennent illustrer la diversité des disciplines et portent la plate-forme vers le ciel. Celle-ci est recouverte de verre sérigraphié et ses dimensions sont conséquentes 100 mètre pas 100.
En termes de structure, toute la difficulté a été de porter ce grand parallélépipède blanc et de soutenir le plus grand escalator de Hong Kong, long de 60 m. Une structure verticale en treillis nommée «diagrid» assure la stabilité des tours et porte la plate-forme ainsi que l’armature de l’escalator. En extérieur, on retrouve ces treillis d’acier blancs qui recouvrent les faces des tours et leur confère un aspect vibrant.
De nuit, la plate-forme éclairée se démarque... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

VOCATIONAL TRAINING COUNCIL

(Hong Kong)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

CAAU COLDEFY & ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES

Agence d'architecture
Lille (59)

Données techniques


Surfaces SHON: 42 000 m2

Matériaux

Verre | vitrage
Béton | fondations et structure
acier | Structure

Projet realisation

Enseignement (divers)

Institut du Design de Hong Kong - Campus universitaire abritant quatre département de haute technologie

Tiu Keng Leng
00000 Hong Kong

Maîtrise d'ouvrage

VOCATIONAL TRAINING COUNCIL

(Hong Kong)

Maitrise d'œuvre

CAAU COLDEFY & ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES

Agence d'architecture
Lille (59)

Date de livraison :
Avril 2010

Coûts des travaux :
87 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 15/07/2010