Accueil | Réalisations | IUT de Boulogne-sur-Mer

IUT

IUT DE BOULOGNE-SUR-MER

62 - Boulogne-sur-Mer

Vue depuis le bassin Napoléon
© Atelier Philéas

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Descriptif

Construction neuve d'un IUT-IUP de chimie halio-marine.

Parti Architectural

Le projet est porteur d’une volonté urbaine consistant en la création d’un front bâti qui sera le support des activités universitaires et marquera la limite entre la ville et les activités portuaires "industrielles".
Pour ce faire, l’activité de pêche sera conservée, le bâtiment étant construit sur pilotis et servant de halle aux pêcheurs.

Le projet, élément fédérateur d’une reconquête
La mise en place d’une passerelle conçue comme une promenade suspendue permet l’adjonction de bâtiments aux programmes et à l’architecture variés tout en conservant une continuité urbaine, en respectant la diversité des activités et en donnant l’image de l’unité architecturale du bassin Napoléon reconquis.
L’emprise au sol limitée, la nécessité de conserver un maximum d’espace d’exploitation aux activités de pêche conduit à considérer le R+1 comme le niveau 0 du bâtiment.
Ce niveau 0 est distribué par la promenade publique suspendue. Le hall de l’IUP-IUT vient naturellement se décoller du sol, dégager une ouverture sur le bassin et cadrer l’escalier monumental, départ de la promenade publique.
Le hall suspendu et l’escalier monumental forment un ensemble qui devient le signal fort de l’amorce de l’urbanisation du bassin.

Complexité
La vocation du bâtiment - la biochimie halio-marine - entraîne une complexité du traitement des réseaux avec la conception de salles blanches, de salles de radioactivité, et de laboratoires... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

UNIVERSITé DU LITTORAL

(62)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ATELIER PHILéAS

Architecte mandataire
Paris (75012)

Données techniques


Surfaces SHON: 4 000 m2

Entreprises

Norpac | Construction de bâtiments divers - Dunkerque

Projet realisation

IUT

IUT de Boulogne-sur-Mer

Quai Napoléon
62200 Boulogne-sur-Mer

Maîtrise d'ouvrage

UNIVERSITé DU LITTORAL

(62)

Maitrise d'œuvre

ATELIER PHILéAS

Architecte mandataire
Paris (75012)

Date de livraison :
Juillet 1998

Coûts des travaux :
4,1 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 12/04/2010

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X