Accueil | Réalisations | Le Cube orange

Programme mixte

LE CUBE ORANGE

69 - Lyon

Façade principale
© Nicolas Borel

0 vidéo(s)
2 photo(s)

Descriptif

Tertiaire et showroom design.

Parti Architectural

Le projet du Cube orange est conçu comme un «cube» orthogonal, dans lequel les architectes ont découpé un grand vide qui répond aux besoins de lumière, de circulation d’air et de vues. Ce vide perce le bâtiment horizontalement depuis les rives de la Saône vers le haut jusqu’à la terrasse sur le toit.
Légèrement décalé par rapport à la halle existante (les Salins, formés de trois arches), le cube y est adossé mais souligne son autonomie. D’une emprise de 29 x 33 m, il est conçu sur une trame régulière de poteaux bétons sur 5 étages. Une façade légère avec une composition paraissant aléatoire des ouvertures est complétée par une sur-façade perforée en aluminium avec des motifs pixelisés qui accompagnent le flux de la Saône. La couleur orange fait référence au minium, couleur industrielle récurrente sur les sites portuaires.
Jakob + MacFarlane fait subir au cube, afin de créer ce vide, une série de perturbations volumétriques liées à la soustraction de trois volumes coniques disposés au niveau d’un angle de façade, en toiture et au niveau de l’entrée. Ces perturbations génèrent des lieux et des relations entre le bâtiment, les usagers, le site et les apports lumineux au sein d’un programme ordinaire de bureaux.
Un premier évidemment s’inscrit en relation visuelle directe avec la structure voûtée de la halle des Salins, sa proximité et sa forme en arc-boutée. Il permet de relier les deux éléments architecturalement et de libérer un espace sur une double... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

RHôNE SAôNE DEVELOPPEMENT

(69)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

JAKOB + MACFARLANE

Architecte
Paris (75010)

Données techniques


Surfaces SHON: 6 300 m2
HQE
Certification HQE : NF Bâtiments tertiaires en exploitation - Démarche HQE®
Autre Certification :
Énergie

Projet realisation

Programme mixte

Le Cube orange

Quai Rambaud
69002 Lyon

Maîtrise d'ouvrage

RHôNE SAôNE DEVELOPPEMENT

(69)

Maitrise d'œuvre

JAKOB + MACFARLANE

Architecte
Paris (75010)

Date de livraison :
Septembre 2010

Coûts des travaux :
8 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 19/01/2012