Accueil | Réalisations | Les Arènes de Ben Aknoun

Sports et loisirs (divers)

LES ARèNES DE BEN AKNOUN

Salle de Sport Indoor

Algérie - Algiers

Toit ouvrant
© Luc BOEGLY

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Il s’agit d’une salle multisports couverte.
Le projet permet plusieurs fonctions : athlétisme en salle, gymnastique, sports collectifs (hand-ball, basket-ball ou sports de combat).
En plus des terrains de sport, le projet prévoit des tribunes avec plus de 1200 places assises, des vestiaires homme et femme mais aussi arbitres, des locaux techniques, de locaux de stockage pour le matériel, un bain collectif, une infirmerie, un compartiment anti-dopage, une salle d’appel, un foyer, un bar buvette…

Parti Architectural

La qualité principale de ce bâtiment est son adaptabilité, il est le support de sports très différents les uns des autres, sports de jeux, sports d’équipe, sports individuel, sports de combat… Couverte d’une charpente en bois lamellé collé et acier, la salle s’adapte aussi à la météo avec son toit ouvrant de la taille d’un terrain de hand-ball (environ 1000 m2). Elle prend des allures d’arènes.
Elle peut compter 1200 spectateurs assis lors d’un match mais elle peut aussi se transformer en salle de fête pour tout autre évènement culturel, artistique ou promotionnel. On prévoit alors une capacité d’accueil de plus de 4800 personnes.
L’organisation générale du plan est centrale. Au cœur, on trouve les terrains de sport, ils sont entourés sur les deux petits côtés par les vestiaires et zones de stockage, tandis que les tribunes sont disposée en ligne sur une grand côté. La circulation se fait en périphérie. Très lisible, ce plan permet de faire le tour de la salle sans gêner les joueurs mais aussi d’entrer et de sortir par les quatre différentes portes.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

CRPESM

(Algérie)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ATSP

Agence d'architectes
Paris (75013)

Données techniques


Surfaces SHON: 5 120 m2

Projet realisation

Sports et loisirs (divers)

Les Arènes de Ben Aknoun - Salle de Sport Indoor

0000 Algiers

Maîtrise d'ouvrage

CRPESM

(Algérie)

Maitrise d'œuvre

ATSP

Agence d'architectes
Paris (75013)

Coûts des travaux :
18 M e

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 28/06/2010

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X