Accueil | Réalisations | l'Odyssée Paléospace

Musée

L'ODYSSéE PALéOSPACE

14 - Villers-sur-Mer

Façade Est en lien avec le marais
© Inca Architectes

0 vidéo(s)
6 photo(s)

Descriptif

Ce centre d’interprétation sur le temps et la paléontologie, situé sur le littoral de la Manche, est un équipement muséographie labellisé «musée de France», destiné à valoriser les thèmes emblématiques de la ville:
- les falaises des Vaches-Noires, vestige préhistorique protégé et mondialement connu pour leur intérêt paléontologique;
- le marais de Villers-sur-Mer (zone protégée Znieff), seul espace vert naturel de la Côte Fleurie, dont la faune et la flore sont hautement diversifiées;
- le méridien de Greenwich, repère universel d’espace et de temps qui croise le continent pour la première fois à Villers-sur-Mer.
Le Paléospace se définit comme un centre de vulgarisation scientifique, culturel et ludique à destination du grand public. Il constitue également la porte d’entrée du site naturel du marais, proposant aux visiteurs information et restauration.
L’élément central du projet, «le mur falaise», fait le lien entre les composantes du programme: accueil, boutique, salles d’expositions, restaurant et services.

Parti Architectural

Le bâtiment, très simple et rationnel dans sa conception, s’inscrit sur une ligne parallèle au méridien de Greenwich sur un axe de 70 mètres de long et crée le lien entre la terre et la mer.
L’élément central du projet, qui articule toute l’expérience de visite, est un «mur falaise» qui traverse le bâtiment de part en part. Ce grand élément architectural et scénographique constitue le fil rouge de l’exposition, rend la découverte du bâtiment active dans tous ses espaces et fait écho aux falaises naturelles de Villers.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE COMMUNES CœUR CôTE FLEURIE

(14)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

INCA

Architecte
Grenoble (38)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Beterem Ingénierie | BET TCE | Rennes
PIG Images | Muséographe | Paimpont
GID Design | Muséographe | Sainte-Foy (Canada)

Données techniques


Surfaces SHON: 1 090 m2
Surface utile: 1 040 m2

Matériaux

Bois | Mur
Béton | Mur

Projet realisation

Musée

l'Odyssée Paléospace

Avenue Jean-Moulin
14640 Villers-sur-Mer

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE COMMUNES CœUR CôTE FLEURIE

(14)

Maitrise d'œuvre

INCA

Architecte
Grenoble (38)

Date de livraison :
Fevrier 2011

Coûts des travaux :
2,04 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 23/03/2012

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X