Accueil | Réalisations | Logements BBC


Façade sud: grandes loggias pour tous les logements
© Benoît Wehrlé, photographe
0 vidéo(s)
15 photo(s)
Descriptif
Construction neuve d'un bâtiment de 11 logements de fonction (un studio, 2 T5 et 8 T4) «basse consommation» pour le lycée Léonard-de-Vinci.
Consommation énergétique prévue, inférieure à 50 kWh/m² Shon.an.
Tous les logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Parti Architectural
Pour donner plus d’intimité aux logements de fonction, nous les avons implantés dans un espace boisé situé à la lisière ouest du lycée, le plus loin possible des espaces de vie des élèves qui représentent des sources importantes de nuisances.
Les 11 logements sont regroupés dans un bâtiment compact de six niveaux, une petite tour, par contraste avec le lycée, très étalé sur son site.
Organisation des logements
Aucun logement n’est situé au rez-de-chaussée hormis le studio réservé au remplaçant du gardien pendant les congés. Ce niveau abrite aussi les celliers, huit places de stationnement couvertes et le hall d’entrée, accessible depuis le parking mais aussi depuis l’intérieur du lycée, par un chemin piéton à l’est.
Les logements sont desservis par un ascenseur et un escalier baigné de lumière naturelle grâce au mur-rideau vitré de la façade nord.
Tous les logements, accessibles aux personnes à mobilité réduite, bénéficient du même confort et d’une orientation optimale:
- séjours et cuisines ouverts sur une grande loggia au sud;
- chambres à l’est ou à l’ouest;
- salles de bain ventilées et éclairées naturellement au nord.
Les loggias
Les matériaux choisis pour les loggias sont particulièrement soignés: platelage bois aligné sur sol intérieur pour une accessibilité complète aux personnes à mobilité réduite, garde-corps en verre, persiennes coulissantes en résille d’aluminium anodisé,...
Intervenants
RéGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
(34)
Mandataire :
HELLIN-SEBBAG ARCHITECTES ASSOCIéS (PARIS ET MONTPELLIER)
Architecte mandataire
Paris (75004)
Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre
Beterem | BET et économiste | Montpellier |
Données techniques
![]() |
SHON: 1 293 m² |
---|
Matériaux
Fiche mise à jour le : 21/02/2013
Hellin-Sebbag Architectes Associés (Paris et Montpellier)
Lycée Léonard-de-Vinci | Montpellier
Campus universitaire Saint-Charles | Montpellier
LOGEMENTS BBC
34 - Montpellier