Accueil | Réalisations | Logements Condorcet

Habitat collectif

LOGEMENTS CONDORCET

93 - Montreuil

Coeur d'îlot
© Sergio Grazia

0 vidéo(s)
8 photo(s)

Descriptif

Construction d'un immeuble de 17 logements et d'activités et de cinq maisons de villes. Réhabilitation d'une ancienne pansementerie en lofts.

Parti Architectural

Le projet s’inscrit dans un quartier relativement dense, bordé de petits pavillons et d’un entrepôt industriel. Le terrain fait face à deux immeubles de logements collectifs de R+6 et R+8. Le terrain de la parcelle a un dénivelé d’environ 1,70m entre le point haut côté rue Condorcet et le point bas-côté rue Gabriel Péri.
L’ancienne usine de pansement a été conservée et réhabilitée en lofts après une rénovation et isolation des façades. Ce patrimoine industriel mis en valeur fait écho à la spécificité de l’histoire de Montreuil.
Un immeuble de 17 logements, un local d’activités, cinq maisons de villes et un commerce ont été créés. Ces constructions neuves sont labélisées Effinergie +. L’ossature bois, les terrasses végétalisées, l’isolation extérieure, les loggias closes par un vitrage jouent le rôle de bouclier thermique côté sud.
Les maisons sont formées de volumes assemblés. Elles retrouvent une échelle domestique avec leurs terrasses accessibles, leurs jardins et volumes fragmentés, ménageant des espaces protégés et intimes.
Ce programme multiples répond de manière moderne et durable à la volonté de la ville de Montreuil de privilégier une mixité de logements de qualité.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

REI

(93)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ARCHI5

architecte mandataire
Montreuil-sous-Bois (93)

Données techniques


Surfaces Surface de plancher: 2105
Énergie BBC/EFFINERGIE

Projet realisation

Habitat collectif

Logements Condorcet

Rue Condorcet
93100 Montreuil

Maîtrise d'ouvrage

REI

(93)

Maitrise d'œuvre

ARCHI5

architecte mandataire
Montreuil-sous-Bois (93)

Date de livraison :
Juin 2015

Coûts des travaux :
2400000

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 28/05/2015