Accueil | Réalisations | Logements Le Connestable

Habitat collectif

LOGEMENTS LE CONNESTABLE

38 - Grenoble

Avenue Gambetta
© Renaud Chaignet

0 vidéo(s)
8 photo(s)

Descriptif

120 logements.

Parti Architectural

Le réaménagement de l'ancienne caserne de Bonne à Grenoble a été une étape importante dans la dynamique de l'habitat durable en France.
Conçu à l'origine pour étendre le centre-ville vers les Grands Boulevards, ce quartier conjugue mixité sociale, cohabitation de fonctions (logements, commerces, équipements, parcs, etc.), accessibilité et qualités environnementales.
Ce bâtiment est composé de quatre «plots» entourant un parc visible depuis les rues par les césures verticales entre les plots. Il s’organise sur sept niveaux d’habitations et un niveau de commerces en rez-de-chaussée.

Cinq points essentiels ont orienté la conception du projet: qualité environnementale, confort de l’habitation, qualité urbaine et architecturale, traitement des espaces extérieurs et modernité de l’architecture. En réponse à ces cinq points, notre recherche sur la compacité et l’épaisseur des bâtiments nous a conduits à proposer trois typologies principales d’appartement:
Typologie 1: étage courant avec jardin suspendu
Les appartements sur la rue de R+1 à R+5 sont ouverts sur l’extérieur grâce à un espace tempéré constitué d’un jardin miniature et d’une terrasse en bois (à la manière d’un jardin japonais) et fermé par des panneaux de verre. Cette typologie offre un système à la fois efficace sur le plan climatique et phonique et est génératrice d’une façade sur rue, vivante et animée, chacun étant libre de positionner les éléments de verre constituant... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

NEXITY

(38)

Autres intervenants de la Maîtrise d’ouvrage :

Vinci immobilier | co-maître d'ouvrage

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

JEAN-PAUL VIGUIER ET ASSOCIéS - ARCHITECTURE ET URBANISME

Architecte
Paris (75013)

Données techniques


Surfaces SHON: 11 900 m2
HQE
Certification HQE : NF Logement - Démarche HQE®
Autre Certification :
Commentaire sur la démarche

Le projet de la ZAC a été lauréat du grand prix national des Ecoquartiers organisé par le ministère de l'Aménagement et du Développement durable en 2009.

Énergie

Projet realisation

Habitat collectif

Logements Le Connestable

Avenue Gambetta
38185 Grenoble

Maîtrise d'ouvrage

NEXITY

(38)

Date de livraison :
2011

Coûts des travaux :
20 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 16/04/2012