Accueil | Réalisations | Lycée du cinéma Suger

Lycée

LYCéE DU CINéMA SUGER

Pôle audiovisuel, photographie et enseignement général

93 - Saint-Denis

Plan masse
© Jacques Ripault Architecture

0 vidéo(s)
25 photo(s)

Descriptif

Extension et restructuration du lycée Suger, lycée préparant aux métiers de l’image et du son, salles de cours banalisées, salles spécialisées (montage, labo photos), studio de prise de vue, plateaux fiction et TV, auditorium 170 places, gymnase.

Parti Architectural

L’organisation du projet vise à rassembler l’ensemble des fonctions autour d’une galerie longitudinale, lumineuse qui représente l’intériorité des espaces techniques liés aux plateaux. Cette galerie est un espace de passerelles, d’escaliers, de volumes libres qui figurent les lieux intérieurs des studios et plateaux photo et cinéma.
Les différents ajustements du projet, tentatives d’articulations avec l’existant complexifient la fonctionnalité du projet, nous avons opté pour un regroupement des entités dans un bâtiment plus homogène, avec une lisibilité claire des parties, l’expression avenue Jeanne-d’Arc de la salle de projection représentative des enseignements audiovisuels. Cet élément marque le changement de géométrie, il renvoie à l’intérieur du projet, au droit des liaisons fonctionnelles et des liens avec le lycée existant.
Le projet est perçu comme une halle rectangulaire, volume simple et entier, ouvert aux extrémités rue Jeanne d’Arc et vers le Fort de l’Est. Ces deux ouvertures comme des coupes sont des cadrages, l’un représentant les différents enseignements sur la rue, l’autre les salles spécifiques et la salle EPS qui prolongent et délimitent des lieux de récréation et l’espace de livraison.
En venant depuis la rue Jeanne-d’Arc, le projet est perçu par l’ouverture de la façade principale et le galbe de la salle de projection, ancrée au sol comme un pivot. Le long du talus de l’autoroute, la façade plus opaque constitue un mur acoustique.... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

RéGION ILE-DE-FRANCE

(75007)

Autres intervenants de la Maîtrise d’ouvrage :

Saerp | Maîtrise d'ouvrage déléguée | Paris

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

JACQUES RIPAULT ARCHITECTURE

Architecte
Paris (75003)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Orion Structure | Bureau d'étude structure | Les Mureaux
MTC | Bureau d'étude fluide et économie | La Varenne-Saint-Hilaire
Lasa | Bureau d'étude acoustique | Paris

Données techniques


Surfaces SHON: 5 375 m2

Projet realisation

Lycée

Lycée du cinéma Suger - Pôle audiovisuel, photographie et enseignement général

6 rue Leroy-des-Barres
93200 Saint-Denis

Maîtrise d'ouvrage

RéGION ILE-DE-FRANCE

(75007)

Maitrise d'œuvre

JACQUES RIPAULT ARCHITECTURE

Architecte
Paris (75003)

Date de livraison :
2011

Coûts des travaux :
13,25 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 07/01/2013

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X