Accueil | Réalisations | Lycée régional des métiers La Calade

Lycée

LYCéE RéGIONAL DES MéTIERS LA CALADE

13 - Marseille

La loge et le logement
© i-LOT architecture

0 vidéo(s)
8 photo(s)

Descriptif

Restructuration de l'entrée principale et réhabilitation de l'administration au lycée régional des métiers La Calade, création d'une loge et d'un logement de gardien, restructuration des abords, parvis, entrée, accessibilité handicapée. Parking et réhabilitation de l'administration.

Parti Architectural

Pour les nouvelles constructions, le programme exigeait des matériaux durables et résistants au vandalisme. Situé dans les quartiers nord de Marseille, lieu historiquement connu pour ses tuileries, nous avons choisi de travailler avec de la terre cuite fortement présente dans des anciennes constructions environnantes. Une double peau en brique habille les façades isolées par l’extérieur, les toitures sont en zinc.
Les abords extérieurs ont été traités avec soin afin de valoriser l’entrée de l’établissement. Nous avons créé un parvis devant l’établissement qui offre un espace d’attente sécurisé pour les élèves. Le mobilier urbain se caractérise par sa robustesse, les bancs sont en béton coulé en place, ils ont la même finition que les sols (béton désactivé), ces éléments massifs forment comme des relis d’un tapis.
Le programme demandait une distinction des flux piétons et véhicules. Des cheminements sécurisés ont été créés avec des contrastes visuels et tactiles. Le béton désactivé recouvre les cheminements piétons et l’enrobé les voiries. Des clous inox font office de bandes de guides pour les malvoyants.
Nous avons privilégié les matériaux bruts et durables sur l’ensemble du projet:
- les voiles bétons sont laissés bruts de décoffrage;
- les clôtures, les plots anti-stationnements, les piliers des luminaires et autres ouvrages de serrurerie sont en l’acier galvanisé;
- les revêtements de sol dans la loge et le logement sont des... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

RéGION PROVENCE ALPES CôTE D'AZUR

(13)

Autres intervenants de la Maîtrise d’ouvrage :

Area Paca | Maître d'ouvrage délégué | Marseille

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

I-LOT ARCHITECTURE

Architectes
Marseille (13)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Ingérop | BET | Marseille

Données techniques


Surfaces SHON: 450 m2

Projet realisation

Lycée

Lycée régional des métiers La Calade

430 chemin de Madrague-Ville
13015 Marseille

Maîtrise d'ouvrage

RéGION PROVENCE ALPES CôTE D'AZUR

(13)

Maitrise d'œuvre

I-LOT ARCHITECTURE

Architectes
Marseille (13)

Coûts des travaux :
1 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 27/02/2012

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X