Accueil | Réalisations | Mairie de Gimat

Mairie/hôtel de ville

MAIRIE DE GIMAT

82 - Gimat

Mairie et parvis
© Sylvain Mille, photographe

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

La mairie existante comprenait une seule pièce. La commune a donc envisagé son extension. La construction existante est bâtie en pierres calcaires locales. C’est une construction de base rectangulaire assez étroite et très allongée. La partie centrale, avec un fronton, accueillait la mairie et les deux ailes deux logements sociaux chacune. Le projet d’agrandissement de la mairie a nécessité d’investir un des logements sociaux mitoyens et de construire un volume côté RD928, sur le parvis.
Le programme n’était pas clairement défini en terme de surfaces, de besoins et d’organisation. C’est le budget, calculé au plus juste, qui a le plus déterminé le projet. Les études ont été menées, depuis le diagnostic, en forte collaboration avec le maire et l’équipe municipale, très investis dans le projet.

Parti Architectural

L’intervention sur la construction existante s’est limitée à l’agrandissement de baies côté Gimone (rivière) et à conserver les ouvertures côté parvis pour créer des passages entre le sas ou l’extérieur et la mairie.
L’idée est d’utiliser l’ancien mur de façade, peint en bleu, comme un élément intérieur, un témoin, un passeur entre la partie ancienne et l’extension, le vieux et le neuf. On conserve un lien, un élément témoin, mais l’intervention est résolument contemporaine. Ici, pas de pastiche, on utilise l’aluminium, le verre, le métal, le bois sous forme de clins, plus de volets à battants mais des volets coulissants, etc.
Les prestations sont relativement classiques: faux plafonds acoustiques perforés, linoléum en sol, portes en stratifié. Les luminaires ont été soigneusement choisis pour leurs qualités en terme de consommation et de longévité, et esthétiques.
Le parvis a été réalisé en béton désactivé, dans lequel sont incrustées des bandes lumineuses à leds de teinte bleue. Le béton désactivé ainsi que les leds, pénètrent dans le sas de la mairie et viennent «lécher» l’ancienne façade du bâtiment. Ces bandes lumneuses directionnelles participent à «l’accroche» de la Mairie sur l’espace public, tout en incitant les automobilistes à ralentir, notamment la nuit, en créant un halo bleu depuis la RD928. Ce projet de parvis se distingue principalement par le soin apporté aux choix des matériaux, à leur mise en œuvre et au calepinage précis.  

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNE DE GIMAT

(82)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ATELIER DE FACTO

Architecte mandataire
Toulouse (31)

Données techniques


Surfaces SHON: 135 m2

Entreprises

Lomagne Construction | Travaux de maçonnerie générale - Beaumont-de-Lomagne
Ferrières Thermelec | Travaux d'installation électrique - Moissac
Vedeilhé | Peinture - Montauban
Bonfante | Menuiserie métallique ; serrurerie - Beaumont-de-Lomagne
Jean-Jacques Descouls | Plâtrerie - Cazes-Mondenard

Matériaux

Bois | façades
Verre | façades

Produits

Leds extérieurs | Thorn - Électricité - Éclairage
Luminaires intérieurs | Etap - Électricité - Éclairage

Projet realisation

Mairie/hôtel de ville

Mairie de Gimat

Gimat
82500 Gimat

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNE DE GIMAT

(82)

Maitrise d'œuvre

ATELIER DE FACTO

Architecte mandataire
Toulouse (31)

Date de livraison :
Novembre 2011

Coûts des travaux :
169 000 € HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 25/02/2013

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X