Accueil | Réalisations | Maison de la culture

Centre culturel/complexe culturel

MAISON DE LA CULTURE

Une réinterprétation du passé au service du futur

81 - Vindrac-Alayrac

Maison de la Culture de Vindrac-Alayrac
© Jacques Sierpinski

0 vidéo(s)
8 photo(s)

Descriptif

Fort de l’église Saint-Martin du XVe siècle, classée au titre des monuments historiques en 1927, l’agence Letellier Architectes a saisi cette opportunité patrimoniale pour concevoir la Maison de la Culture de Vindrac-Alayrac valorisant la nature même du lieu: scénographier sa particularité.

Parti Architectural

Une multitude de sarcophages mérovingiens ont été découverts sur site dans les années 1970, certains complets avec leur pierre de recouvrement, d’autres avec seulement le corps du tombeau et parfois utilisés comme jardinières. Préserver ces précieux vestiges et, au-delà, les rendre acteurs principaux de la scénographie du lieu fut l’essence du projet.
Ainsi, le traitement de la façade Ouest porte sur l’intégration de ces sarcophages en pignon par la réinterprétation des niches funéraires en acier brut: une façade d’enfeus révélatrice des témoins du passé.
Une structure béton combinée à une épaisseur de moellons de pierre sur l’extérieur a été retenu pour ce projet, pierres extraites d’une carrière locale, ainsi qu’une toiture en tuiles canal. Le mur pignon Ouest sera lui aussi construit en béton et moellons apparents, mortier et joints à la chaux. Les embrasures des ouvertures sont également traitées en acier brut rouillé stabilisé en prolongement des menuiseries de la même teinte. Ainsi le présent honore le passé en inscrivant pleinement le nouveau site culturel de Vindrac-Alayrac dans sa fonction de transmission et d’innovation pour les générations actuelles et futures.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

MAIRIE DE VINDRAC-ALAYRAC

(81)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

LETELLIER ARCHITECTES

Architecte mandataire
Toulouse (31)

Collaborateurs

Axel Letellier | Architecte et urbaniste, architecte du Patrimoine

Données techniques


Surfaces Surface de plancher: 107 m2

Matériaux

Acier brut rouillé stabilisé  | Enfeus

Projet realisation

Centre culturel/complexe culturel

Maison de la culture - Une réinterprétation du passé au service du futur

Le Bourg
81170 Vindrac-Alayrac

Maîtrise d'ouvrage

MAIRIE DE VINDRAC-ALAYRAC

(81)

Maitrise d'œuvre

LETELLIER ARCHITECTES

Architecte mandataire
Toulouse (31)

Date de livraison :
Juillet 2020

Coûts des travaux :
297 000 € HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 05/11/2020

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X