Accueil | Réalisations | Maison de l'habitat durable de Lille

Scénographie

MAISON DE L'HABITAT DURABLE DE LILLE

59 - Lille

Vue sur façade arrière
© Paul Koslowsky

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Descriptif

Situé dans le quartier dynamique et populaire de Wazemmes à Lille, c’est un ancien bâtiment industriel qui accueille la maison de l’habitat durable, vouée à promouvoir les gestes écocitoyens des différents acteurs de l’habitat. A proximité de la mairie de quartier et toute proche de la place du marché, elle aura «pignon sur rue» pour sensibiliser le plus grand nombre aux bonnes pratiques écologiques.

Parti Architectural

Cet établissement est destiné à l'enfance et à la famille. Il comprend une crèche collective, un multi accueil collectif, un multi accueil familial et une ludothèque.
Le site conditionne le positionnement : l'implantation du bâtiment se situe entre une voie automobile à fort trafic et le parking de la salle Jacques Brel (secteur plus calme).
Nous avons privilégié la tranquilité du lieu en tournant le dos à la voie rapide. Bien sur, cette disposition tient compte de l'ensoleillement en captant la lumière, mais en isolant les espaces de vie des nuisances (chaleur) en période estivale.
Le bâtiment est composé de 2 volumes d'architecture distincte (l'un circulaire et l'autre rectangulaire), mais utilisant des matériaux semblables. Cette dissociation traduit le fonctionnement différent de ces deux lieux, mais sont rassemblés par la liaison que crée le hall d'accueil et
l'aire de jeux commune.
Une longue paroi de béton blanc isole le bâtiment comme une coque enveloppante. Des ouvertures destinées à capter le rayonnement solaire et à éclairer la circulation viennent ponctuer ce volume.
Ce volume Architrectural blanc se prolonge à l'intérieur en sous bassement et est percé de baies vitrées. Il forme la transition avec l'activité et l'aire de jeux centrale.
Au niveau du 1er étage, la structure se veut plus légère et est posée sur le niveau Rez de Chaussée traité comme un sous bassement.
La toiture et l'habillage des façades du... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

VILLE DE LILLE

(59)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

G ARCHITECTURE

Massy (91)

Projet realisation

Scénographie

Maison de l'habitat durable de Lille

Rue Racine
59000 Lille

Maîtrise d'ouvrage

VILLE DE LILLE

(59)

Maitrise d'œuvre

G ARCHITECTURE

Massy (91)

Date de livraison :
Septembre 2007

N° de permis de construire :
PC9166105P1015

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 04/02/2010

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X