Accueil | Réalisations | Maison des jeunes, de la culture et des savoirs

Centre culturel/complexe culturel

MAISON DES JEUNES, DE LA CULTURE ET DES SAVOIRS

36 - La Châtre

MJCS La Châtre
© 2NE architecture, Bruno et Gabriel Robinne

0 vidéo(s)
13 photo(s)

Descriptif

Restructuration de l’ancien lycée agricole pour y implanter quatre salles de réunion, des salles de cours et des salles d’activités; construction d’un bâtiment de 1050 m² pour y implanter une salle de spectacle de 300 places, une salle de danse, une salle de musculation, un foyer et lieu d’exposition.

Parti Architectural

La place de l’abbaye avec sa terrasse plantée de magnifiques arbres et les maisons de caractère qui la bordent en fait un des plus beaux endroits de La Châtre.
L’implantation du bâtiment a été choisie de manière à conserver les bâtiments de l’ancien lycée et à s’écarter des limites parcellaires voisines. L’altimétrie du bâtiment et le tracé des aménagements extérieurs ont été choisis de manière à minimiser les interventions de terrassement.
La voirie publique d’accès au projet est aménagée de manière à signaler le caractère public du programme. Des murs en gabion et un alignement d’arbres s’étirent jusqu’à la place. La géométrie, la végétation et les murs de pierre, en écho à l’ambiance de celle-ci annoncent son prolongement jusqu’à l’entrée du bâtiment.
La partie neuve du projet est d’une grande simplicité volumétrique. Un grand volume en suspension sur un soubassement entièrement vitré. A l’arrière, un volume plus bas. Au-dessus, deux volumes à peine visibles composés de la scène et du grand puits de lumière au-dessus de la circulation principal, qui traverse tout le projet.
La sobriété de la volumétrie est adoucie par la légèreté et la préciosité des matériaux utilisés:
- le bardage est en bois sombre, à claire-voie, horizontal pour les volumes principaux et vertical pour les volumes hauts. Les profils des tasseaux de bardage sont de hauteur et de profondeurs diverses et disposés de manière aléatoire pour intégrer et maîtriser les... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE COMMUNES DE LA CHâTRE - SAINTE-SéVèRE

(36)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

2NE ARCHITECTURE

Architecte mandataire
Paris (75010)

Données techniques


Surfaces SHON: 1 652 m²

Matériaux

Bois | Structure

Projet realisation

Centre culturel/complexe culturel

Maison des jeunes, de la culture et des savoirs

16 rue Henry-de-Latouche
36400 La Châtre

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE COMMUNES DE LA CHâTRE - SAINTE-SéVèRE

(36)

Maitrise d'œuvre

2NE ARCHITECTURE

Architecte mandataire
Paris (75010)

N° de permis de construire :
PC 036 046 09 S 0018

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 04/06/2013