Accueil | Réalisations | Maison LH

Habitat (divers)

MAISON LH

Résidence privée

Inde - Gurgaon

Jeu de marbres en soubassement
© Dominique Parnet Architecte dplg

0 vidéo(s)
10 photo(s)

Descriptif

La Maison LH est une villa particulière pour un couple de couturiers franco-indiens. C’est un programme classique de maison privé avec quatre chambres et leurs services, un bassin de nage et un spa. L’art du Feng Shui (le vent et l’eau), c'est-à-dire l’harmonisation avec les énergies environnementales, a été pris en compte pour la réalisation de cette maison.

Parti Architectural

La maison se situe sur une parcelle longitudinale dans la ville nouvelle de Gurgaon à la périphérie de New Delhi. Dans cette zone, les règlements d’urbanisme étaient précis et les alignements et gabarits prédéfinis. Sur les 855 m2 de terrain, l’architecte a installé une maison de 500 m2.
C’est l’art de la haute couture et la plus haute sophistication qui ont régit la conception de la maison depuis l’agencement des volumes jusqu’au moindre détail des ornements. Le dessin de la villa a été travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires. Leurs biens mobiliers et artistiques ont aussi été déterminants pour l’organisation des espaces et leur décor.
Selon un plan régulateur rectangulaire, les volumes sont imbriqués les uns dans les autres créant une alternance de pleins et de vides. Jardins et espaces intérieurs s’interpénètrent. Au rez-de-chaussée, des jardins-patios, des bassins et des loggias ponctuent les espaces et apportent lumière et fraîcheur, tandis qu’à l’étage supérieur, on retrouve des puits de lumière et les intérieurs sont prolongés de terrasses et jardins suspendus.
Ces imbrications de volumes offrent aussi une grande diversité d’itinéraires pour traverser la maison, elles permettent de mettre en place différentes scénographies. De plus, elles sont très efficaces dans la réponse à une démarche environnementale innovante en Inde. On retrouve des doubles murs de brique avec vide central, des persiennes d’Orient pour protéger du soleil... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

MAîTRISE D'OUVRAGE PRIVéE

(Inde)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

PARNET ARCHITECTE

Agence d'architecture
Paris (75006)

Collaborateurs

Sophie Ricard | Architecte DPLG

Données techniques


Surfaces SHON: 470 m2

Matériaux

Béton | Structure

Projet realisation

Habitat (divers)

Maison LH - Résidence privée

-
0 Gurgaon

Maîtrise d'ouvrage

MAîTRISE D'OUVRAGE PRIVéE

(Inde)

Maitrise d'œuvre

PARNET ARCHITECTE

Agence d'architecture
Paris (75006)

Date de livraison :
Avril 2010

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 19/10/2012

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X