Accueil | Réalisations | Maison particulière à Marrakech

Habitat individuel

MAISON PARTICULIèRE à MARRAKECH

Maroc - Marrakech

Arrivée de Marrakech, façade principale
© Guilhem Eustache

1 vidéo(s)
6 photo(s)

Descriptif

C’est une maison individuelle de 170 m2 installée sur un terrain de deux hectares. Les espaces intérieurs sont le résultat d’une démarche volontairement minimaliste : deux chambres avec dressing et salle de bain, une cuisine, une séquence d’entrée et deux pièces de réception. En extérieur, on trouve un long bassin, un garage et un escalier monumental qui donne accès au toit terrasse.

Parti Architectural

Le parti pris est de jouer sur le contraste entre les espaces intérieurs et l’extérieur. Comment répartir 170 m2 de surfaces habitable sur un terrain de 2.5 hectares tout en maintenant équilibre ? Il s’agit non seulement d’interagir avec le site, son aspect très terreux et sauvage, sa végétation mais aussi avec le paysage sublime et plus lointain dessiné par la chaîne de montagne de l’Atlas. L’harmonie de l’ensemble repose sur des jeux de composition, d’ombre et de lumière, des contrastes de longueurs et hauteurs, des jeux de fluidité, de continuité et d’échelles, des cadrages et mises en perspective… Le plan de la maison est éclaté et dispersé sur l’ensemble du terrain dessiné dans ses grandes lignes par de grands pans de murs et des parois verticales. La maison offre une multitude de sensations au visiteur et des points de vue tous différents les uns des autres (enfilade intérieur, vue sur l’Atlas, contre-plongée sur le bassin).

Au-delà du travail plastique qui semble redéfinir la maison comme une œuvre, il a fallu se soumettre aux contraintes locales. Ce sont des exigences climatiques et culturelles importantes. Ainsi, les architectes ont fait appel à des équipes de constructeurs locaux et ont utilisé des matériaux et méthodes traditionnels maîtrisés à la perfection par les artisans marocains.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

MAîTRISE D'OUVRAGE PRIVéE

(75)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

GUILHEM EUSTACHE

Agence d'Architecture
Paris (75020)

Collaborateurs

David O'BYRNE | architecte
Jonathan STENE | architecte
Raphaëlle LE PETIT | architecte
Xavier BELLIARD | architecte
Xuan DENG | architecte

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Hicham Belhouari | architecte | Marrakech

Données techniques


Surfaces SHON: 240 m2
Espace extérieur: 2,5 ha

Projet realisation

Habitat individuel

Maison particulière à Marrakech

Commune de Tassoultawte
00000 Marrakech

Maîtrise d'ouvrage

MAîTRISE D'OUVRAGE PRIVéE

(75)

Maitrise d'œuvre

GUILHEM EUSTACHE

Agence d'Architecture
Paris (75020)

Date de livraison :
Decembre 2007

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 18/01/2011

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X