Accueil | Réalisations | Maison Portée

Habitat

MAISON PORTéE

76 - Eu

Vue façade sud
© Nicolas Borel

0 vidéo(s)
12 photo(s)

Descriptif

Maison individuelle décomposée sur un terrain en pente aménagé, site classé, adossée à un bois classé; espaces cuisine, espaces de vie, espaces enfants, espaces parents.

Parti Architectural

L’histoire du projet démarre par un incendie de chantier. Il était alors question de rénover une maison existante, assez banale, mais disposant d'un site exceptionnel. Le terrain, très escarpé, surplombe une vallée et offre des vues plongeantes sur un paysage vallonné à perte de vue. Après cet incident, la seule solution était de reconstruire de fond en comble, donc de concevoir un nouveau projet.

Chacun des volumes qui composent les lieux est orienté stratégiquement pour profiter des vues et de la lumière, pour préserver l'intimité ... Ainsi, une passerelle relie les pièces destinées à la vie commune à l'espace réservé aux parents, alors qu'un passage emporte les quatre enfants vers leur propre territoire glissé sous la maison des parents" et inscrit à flanc de colline. Le bâtiment semble s'être ainsi développé en négociant son emprise comme son profil avec le terrain, tout en ingérant les contraintes propres à la vie de famille.

Pour Julie Howard, "l'articulation des formes extérieures n'est que la résultante d'espaces égoïstes intérieurs". La villa trouve donc sa place dans le paysage, mais sans la volonté de s'afficher en tant que telle. Seule la façade sud a un impact assez spectaculaire sur l'environnement local. Elle permet d'ailleurs d'appréhender l'articulation des différents volumes entre eux, mais elle n'est visible que du plateau lointain. A terme, la végétation aura reconquis sa place.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

MAîTRISE D'OUVRAGE PRIVéE

(76)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ATELIER VONGDC - VONG DESIGN COLLABORATIVE

Architectes
Paris (75018)

Collaborateurs

François Barberot | Architecte

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

RH Consult | BET Structure | Paris 14

Données techniques


Surfaces SHON: 440
SHOB: 800
Énergie Passif Solaire
Commentaire sur la démarche

PASSIF SOLAIRE :
Climat froid en Normandie
Masse Thermique – sols béton, parois en béton, parties enterres
Atriums (par escaliers + «clerestories» dans salon) – tirage inversé par saison et ouvertures
Implantation des pièces par rapport au fonction/utilisation
...

Matériaux

Béton | Structure

Projet realisation

Habitat

Maison Portée

route du tréport
76260 Eu

Maîtrise d'ouvrage

MAîTRISE D'OUVRAGE PRIVéE

(76)

Maitrise d'œuvre

ATELIER VONGDC - VONG DESIGN COLLABORATIVE

Architectes
Paris (75018)

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 22/03/2010

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X