Accueil | Réalisations | Musée de l’Acropole

Musée

MUSéE DE L’ACROPOLE

Grèce - Athènes

La Galerie du Parthénon dans le nouveau Musée
© Nikos Daniilidis

0 vidéo(s)
6 photo(s)

Descriptif

Fort d’un espace de 21 000 m² avec de plus de 14 000 m² d’exposition et d’une vaste gamme d’équipements modernes mis à disposition du visiteur, le nouveau musée de l’Acropole dévoilera en détail l’histoire de la vie sur l’Acropole d’Athènes et ses alentours, en réunissant les collections actuellement dispersées dans de multiples institutions dont l’ancien musée de l’Acropole (construit au XIXe siècle avec un espace d’exposition de 1 450 m²).

La richesse des collections donnera au visiteur un panorama complet de la présence humaine sur l’Acropole, des temps préhistoriques jusqu’à l’Antiquité tardive. A ce programme est intégrée l’exposition des fouilles archéologiques sur le site même du musée: des ruines datant du IVe au VIIe siècle ap. J.C., laissées intactes, protégées à l’intérieur du bâtiment et visibles à travers le sol du premier niveau.

Parti Architectural

Les premiers défis de conception du nouveau musée de l’Acropole ont été de prendre en compte la responsabilité d’accueillir des sculptures qui sont les plus spectaculaires de la Grèce antique. Cette collection d’objets a façonné le programme avant même qu’un emplacement soit choisi. La polémique autour de la situation géographique du bâtiment a ajouté un degré supplémentaire de responsabilité à la conception. Situé au pied de l’Acropole, les lieux nous ont contraints à faire face à une zone délicate de fouilles archéologiques, en présence de la ville contemporaine et de son réseau de rues, ainsi que du Parthénon lui-même, l’un des édifices les plus importants de la civilisation occidentale. Associés à un climat chaud dans une région sismique, ces éléments nous ont conduit à concevoir un musée simple et précis, inspiré de la clarté mathématicienne et conceptuelle de l’ancienne Grèce.

Nous avons d’abord articulé le bâtiment autour d’un niveau inférieur, d’un étage intermédiaire et d’un niveau supérieur, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque partie du programme. Le niveau inférieur du musée flotte sur des pilotis au-dessus des fouilles archéologiques existantes, protégeant et sacralisant le site grâce à un ensemble de colonnes posées selon les conseils avisés d’experts pour ne pas endommager la zone sensible des travaux de fouilles. Ce niveau accueille le hall d’entrée ainsi que les espaces temporaires d’exposition, un auditorium et toutes les... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

ORGANISATION POUR LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU MUSéE DE L’ACROPOLE

(Grèce)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

BERNARD TSCHUMI ARCHITECTES

Architecte concepteur
Paris (75004)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Michael Photiadis | Architecte-liaison | Athènes

Données techniques


Surfaces SHON: 21 000 m²

Matériaux

Béton | Structure et panneaux prefabriques de facade
Verre | Facade et sols
Pierre | marbre pour plancher

Projet realisation

Musée

Musée de l’Acropole

2-4 Makryiani Street
11742 Athènes

Maîtrise d'ouvrage

ORGANISATION POUR LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU MUSéE DE L’ACROPOLE

(Grèce)

Maitrise d'œuvre

BERNARD TSCHUMI ARCHITECTES

Architecte concepteur
Paris (75004)

Date de livraison :
Juin 2009

Coûts des travaux :
130 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 18/06/2010

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X