Accueil | Réalisations | Nouvelle tour de Contrôle d'Abu Dhabi

Ouvrages d'art

NOUVELLE TOUR DE CONTRôLE D'ABU DHABI

Emirats arabes unis - Abu Dhabi

Une tour élancée
© ADPI

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Pour accueillir l’arrivée du nouvel A380, l’aéroport international d’Abu Dhabi a fait construire une nouvelle piste qui nécessitait une tour de contrôle indépendante. L’ensemble comprend la vigie ou cabine de contrôle et ses locaux de fonctionnement ainsi qu’un bloc technique qui inclut d’autres services (salle d’approche, salle d’équipements, météo, bureaux…).

Parti Architectural

Les architectes ont innové en proposant de réunir vigie et bloc technique dans un seul bâtiment. Regrouper le tout permet d’obtenir une forme globale, compacte et lisible.
Ainsi, dans la partie basse, plus large on retrouve les 5 niveaux fonctionnels du bloc technique tandis qu’en partie supérieure, on accède à la cabine de contrôle avec bien sûr un panorama à 360° sur l’ensemble de l’aéroport. La partie intermédiaire est pincée pour restreindre le volume d’espace non utilisé et pourtant nécessaire pour hisser la vigie au sommet.

La tour prend des allures courbes et élancées, à la pointe de la technologie, ce qui marque sa modernité. Elle reprend aussi des images symboliques de la culture des Emirats Arabes comme les voiles des « dows » (bateaux traditionnels).

Du point de vue technique, le fut de la tour, un noyau de béton qui contient les circulations verticales et les gaines, s’élance depuis la base technique pour porter très haut le bloc de la vigie dont la structure métallique reste très légère. Composée de ses 26 facettes de panneaux vitrés, elle est posée tel « un diamant » au sommet de la tour.
Les façades Nord et Sud, plus fines restent closes, habillées de panneaux d’aluminium gris. Elles contrastent avec les deux façades Est et Ouest omniprésentes. Celles-ci sont complètement transparentes, en rapport avec la mission de surveillance et de contrôle que constitue le programme. Très sophistiquées, elles sont dessinées... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

ABU DHABI AIRPORT COMPANY

(Emirats arabes unis)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ADPI

Agence d'architecture
Athis-Mons Cedex (91)

Données techniques


Surfaces SHON: 8 000 m2

Projet realisation

Ouvrages d'art

Nouvelle tour de Contrôle d'Abu Dhabi

Aéroport d'Abu Dhabi
0000 Abu Dhabi

Maîtrise d'ouvrage

ABU DHABI AIRPORT COMPANY

(Emirats arabes unis)

Maitrise d'œuvre

ADPI

Agence d'architecture
Athis-Mons Cedex (91)

Coûts des travaux :
43 M e

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 25/06/2010