Accueil | Réalisations | Opération Libéra

Habitat collectif

OPéRATION LIBéRA

61 - Colombelles

Cours de Rose-Blanche
© Cyril Sancereau

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Descriptif

Construction de 29 logements sociaux PLAI.

Parti Architectural

Nous avons essayé de définir un cadre de vie individuel dans un univers collectif. Nous avons privilégié, dans un projet d’habitat groupé, les éléments qui caractérisent le bien-être, de l’habitat individuel, tels que: pas de parties communes, entrées personnalisées et logements identifiables, terrasses individuelles avec pièces à vivre ensoleillées et logements traversant. C’est l’idée de la maison en ville individuelle, isolée, même sur le toit.
Ensuite, tout en conservant, l’échelle du projet à la dimension d’un collectif urbain, nous avons travaillé les volumes à la dimension et selon la forme d’une maison de notre inconscient collectif. Nous avons ajouté à cela, une harmonie de couleurs et de matériaux. Au moins deux raisons, à cela: la première est une nécessité, de redécomposer le bâti, afin de mieux l’individualiser et à une échelle plus intimiste au bénéfice de l’individu. La seconde, il est utile surtout dans le locatif, de donner le sentiment d’appropriation, d’identification de son habitat. J’habite cette maison-là et pas une autre, c’est chez moi.
Puis, il y a ici la volonté, plus que de chercher, mais de trouver en nous cette part d’enfant, qui fait qu’en tant qu’adulte on se sent bien et nos enfants aussi. Notre ville est ludique, gaie, colorée et ensoleillée. C’est une tentative de redéfinition du quotidien de l’urbain. Nous essayons de développer, les éléments nécessaires à ce que doit être la ville partagée. 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

LES FOYERS NORMANDS

(14)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ATELIER PO & PO

Architecte
Paris (75020)

Données techniques


Surfaces SHON: 2 400 m2

Projet realisation

Habitat collectif

Opération Libéra

Cours de la Rose-Blanche
14460 Colombelles

Maîtrise d'ouvrage

LES FOYERS NORMANDS

(14)

Maitrise d'œuvre

ATELIER PO & PO

Architecte
Paris (75020)

Date de livraison :
Decembre 2011

Coûts des travaux :
3 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 16/05/2014