Accueil | Réalisations | Paradise, galerie d'art

Programme mixte

PARADISE, GALERIE D'ART

Galerie d'artistes, ateliers et logements

44 - Nantes

Extérieur (façade principale de nuit)
© Philippe Ruault, photographe

0 vidéo(s)
11 photo(s)

Descriptif

Galerie d'art.

Parti Architectural

Nantes, quartier de la Madeleine, rue Sanlecque, c’est l’histoire d’un rêve d’architecte: un projet que l’on se commande à soi-même. Habituellement, l’architecte travaille pour les autres avec l’argent des autres alors qu’avec Paradise, le demandeur est aussi le payeur. Il a travaillé pour lui et pour ses amis en créant une SCA – société civile d’attribution. 400 m2 pour habiter, exposer et partager.
Agnès Lambot et Philippe Barré ont en effet partagé la conception de ce projet avec deux artistes nantais, Béatrice Dacher et Michel Gerson. Tous deux habitués à voyager, ces derniers ont mis à profit leur expérience pour concevoir avec les architectes un édifice pour ainsi dire «intégré», où tous les aspects de la vie d’un artiste en résidence pourraient se rassembler. Comme un condensateur: en bas, le vaste local d’exposition qui se déploie sur 90 m2, surplombé par une étroite mezzanine taillée comme un passage secret; juste au-dessus, deux logements offrant confort, couchage et autonomie et deux grands ateliers; enfin, aux 3 et 4e étages, un duplex montant où habitent, à demeure, les deux artistes qui font vivre le lieu.
Le principe est simple et la conception des lieux très rationnelle, mais le risque est évident, intéressant, en plein cœur du quartier de la création (peut-être le «vrai») qui a surgi entre la Chaussée de la Madeleine et le Lieu Unique depuis une quinzaine d’années désormais. C’est peut-être bien parce qu’il est risqué que ce projet a fait... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

MAîTRISE D'OUVRAGE PRIVéE

(44)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

BARRé LAMBOT ARCHITECTES

Architecte mandataire
Nantes (44)

Données techniques


Surfaces SHON: 403 m2

Matériaux

Béton | Structure
Bois | Mur
Métal | Bardage

Projet realisation

Programme mixte

Paradise, galerie d'art - Galerie d'artistes, ateliers et logements

6 rue Sanlecque
44000 Nantes

Maîtrise d'ouvrage

MAîTRISE D'OUVRAGE PRIVéE

(44)

Maitrise d'œuvre

BARRé LAMBOT ARCHITECTES

Architecte mandataire
Nantes (44)

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 27/02/2013