Accueil | Réalisations | Passerelle des Grands Moulins

Ouvrages d'art

PASSERELLE DES GRANDS MOULINS

75013 - Paris

Vue vers les grands moulins
© Gérard Tordjman

0 vidéo(s)
12 photo(s)

Descriptif

Passerelle de 42 mètres de portée enjambant le jardin de l'abbé Pierre (Grands Moulins) face à la Hall aux farines et aux Grands moulins (Université Paris VII) - Quartier Massena à Paris XIII
Ascenseur - Accessibilité
Mise en lumière par LED quadrichromie pilotés par ordinateur

Parti Architectural

Créer un ouvrage dont la simplicité et la pureté, au-delà de sa présence, marquera les passants par l’expérience qu’il propose : franchir un parc où le regard puisse être attiré à chaque mouvement vers quelque chose de nouveau. Le sol s’efface, les bâtiments s’éloignent et traverser la passerelle devient une sensation de survol de l’espace et du temps. Sur ce parcours, le mouvement même des passants est spectacle.

Evoquant la végétation du jardin, une amarre en forme d’arbre sort du sol pour capter la passerelle au droit de la fourche, complice de la légèreté et de la simplicité de la passerelle qui peut alors s’effacer au profit du jardin et de la diversité architecturale du quartier, tel un cadeau à son environnement.

Le cheminement du passant est animé par des “feuilles” découpées dans le tablier de la passerelle dont elles soulignent la finesse. Guides et surprises du parcours, elles offrent des échappées visuelles vers le jardin et du jardin vers le ciel. Dispersées sur le sol, elles apportent une sensation de liberté. Ce mouvement à travers le temps et l’espace est cadencé par le fonctionnement de l'ascenseur qui monte et descend entre deux lames de béton brut noir.

La nuit, les lignes des lisses envoient des halos de lumières colorées dansantes qui caressent les silhouettes des passants. De chaque coté de la passerelle, une lame de lumière dessine et anime son tracé.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

SEMEPA

(75)

Autres intervenants de la Maîtrise d’ouvrage :

Anne CAMPION, Fabrice VEYRON-CHURLET, Léa BAILLOT

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ATELIER VONGDC - VONG DESIGN COLLABORATIVE

Paris (75018)

Collaborateurs

Julie HOWARD & Sam MAYS | Architectes - Mandataire
BET - TERRELL International | Bureau d'étude
Rocky WALL | Eclairage

Données techniques


Surfaces SHON: 1

Entreprises

Eiffage TP | Construction d'ouvrages d'art -

Matériaux

Béton | Structure
Acier | Structure

Projet realisation

Ouvrages d'art

Passerelle des Grands Moulins

Jardin de l'Abbé Pierre - Grands Moulins - Quartier Masséna
75013 Paris

Maîtrise d'ouvrage

SEMEPA

(75)

Date de livraison :
Juillet 2007

Coûts des travaux :
900

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 05/03/2010

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X