Accueil | Réalisations | PASSERELLE QUAI AUX FLEURS

Ouvrages d'art

PASSERELLE QUAI AUX FLEURS

Nominé pour l'Equerre d'Argent 2007-2008

91 - Evry

Passerelle Quai aux fleurs - nuit
© DVVD/ALAIN BAUDRY

0 vidéo(s)
3 photo(s)

Descriptif

Le concours avait pour but le remplacement d’une passerelle en lamellé collé qui reliait le quartier des Miroirs au quartier des Pyramides, en survolant la rue des Galants Courts et la voie de bus en site propre.
Etait demandé de conserver les appuis intermédiaires de la passerelle, d’améliorer son accessibilité handicapée, et de libérer les mêmes gabarits. A été imposé dans un deuxième temps un garde corps d’une hauteur de deux mètres, dans le but d’éviter tout jet d’objets lourds ou dangereux sur les véhicules.

Parti Architectural

A Evry peut être plus qu’ailleurs, du fait de la séparation des flux piétons/voitures, les ouvrages d’art constituent des repères forts dans l’espace public. Tout en offrant plus de sécurité aux usagers, nous avons voulu l’ouvrage transparent et ludique. La synthèse de ces volontés architecturales et des contraintes techniques nous a amené vers une structure métallique réalisant un volume englobant les piétons, tout en évitant tout effet d’enfermement. La structure porteuse est constituée d’un faisceau de tubes ronds, décrivant la rotation de l’ADN sur l’ensemble du parcours de la passerelle. Chaque tube effectue une rotation d’un quart de tour par trame. Dans leur rotation, les tubes deviennent tour à tour structure porteuse sous le platelage, structure porteuse de la maille anti-vandalisme sur les côtés, ou élément esthétique intégrant les luminaires au dessus des piétons.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

AGENCE FONCIèRE ET TECHNIQUE DE LA RéGION PARISIENNE - AFTRP

(75012)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

DVVD

Paris (75013)

Collaborateurs

BAUDIN CHATEAUNEUF | entreprise mandataire

Données techniques


Surfaces Portée: 60 m

Projet realisation

Ouvrages d'art

PASSERELLE QUAI AUX FLEURS - Nominé pour l'Equerre d'Argent 2007-2008

Quai aux Fleurs
91000 Evry

Maîtrise d'ouvrage

AGENCE FONCIèRE ET TECHNIQUE DE LA RéGION PARISIENNE - AFTRP

(75012)

Maitrise d'œuvre

DVVD

Paris (75013)

Date de livraison :
Octobre 2007

Coûts des travaux :
800 000 € HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 17/05/2010

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X