Accueil | Réalisations | PASSERELLE SUR LA MARNE

Ouvrages d'art

PASSERELLE SUR LA MARNE

77 - Meaux

Vue aérienne
© toutenphoto.net

0 vidéo(s)
8 photo(s)

Descriptif

Le franchissement s’articule autour de trois grands axes :
- celui de la place Fleurus ;
- celui de la cathédrale ;
- celui de la gare SNCF.

Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’altimétrie de la rive gauche (place Fleurus) a été déterminante pour la géométrie du projet. A cette forte contrainte s’est ajoutée la nécessité de respecter le gabarit de navigation, définissant un deuxième point de passage.

Parti Architectural

Le site est à la fois très urbanisé et très paysagé, mêlant constructions neuves, mail piéton et perspectives sur la cathédrale d’un côté, et le barrage de l’autre : la fonction de balcon du projet est primordiale. Le cheminement, l’urbanisme et l’architecture se rejoignent, l’intégration de l’ouvrage dans la courbe de la Marne participant à la beauté du lieu. La double contrainte de pente faible et de gabarit de navigation impose un ouvrage suspendu, extrêmement fin et élancé. Le mât en est symboliquement ouvert, laissant pénétrer un escalier depuis la berge, dans l’axe de la cathédrale.

La structure en acier du tablier, innovante et contemporaine, repose sur les piles intégrées aux berges et sans appui dans le fleuve. Elle vient soutenir avec discrétion et légèreté la jetée en bois et résine. La transparence est aussi point fort pour l’ouvrage en cas de crue.

La nécessité d’un caisson en acier porteur d’une hauteur de 80 cm nous a poussés à concevoir une passerelle à deux niveaux de circulation : le premier dans la partie basse, est accessible aux personnes à mobilité réduite, le deuxième, masquant la structure porteuse, est rehaussé de 40cm. Dans ce décalage nous avons inventé un banc, offrant une vue nouvelle et imprenable sur la cathédrale.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

VILLE DE MEAUX

(77)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

DVVD

Paris (75013)

Collaborateurs

Daniel Vaniche
Vincent Dominguez
Bertrand Potel

Données techniques


Surfaces Portée: 160 m

Entreprises

Brisard Grands Travaux | Construction d'ouvrages d'art - Dampierre sur Salon
Demathieu & Bard | Construction d'ouvrages d'art - Pontault Combault

Projet realisation

Ouvrages d'art

PASSERELLE SUR LA MARNE

place Fleurus
77100 Meaux

Maîtrise d'ouvrage

VILLE DE MEAUX

(77)

Maitrise d'œuvre

DVVD

Paris (75013)

Date de livraison :
Avril 2011

Coûts des travaux :
2 500 000 €

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 28/06/2011

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X