Accueil | Réalisations | phare ICAL

Energie

PHARE ICAL

94 - Ivry-sur-Seine

phare ICAL
© s.pourrier

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Descriptif

Construction d'un transformateur électrique pour un port de loisir

Parti Architectural

L’exploitation des bateaux nécessite d’intégrer un transformateur ainsi que des bornes d’alimentation pour chaque bateau.
Cette contrainte à été pour nous, le prétexte pour proposer un bâtiment qui dépassait sa fonction d’origine et devenir un petit équipement portuaire. Nous avons fait de l’édifice un lieu d’urbanité lié au port en y intégrant, outre sa fonction de transformateur, un local de stockage, une fontaine, les boites aux lettres pour les bateaux, un éclairage public, une signalétique et un phare qui affirment la vocation portuaire et ludique dans le paysage industrieux de cette périphérie parisienne.


Le projet architectural développe un travail d'assemblage méticuleux de volumes simples aux proportions très étudiées. Chaque partie (le sol, le monolithe de pierre, la poutre béton, les feuilles d'acier, le prisme de verre) est travaillée pour exprimer sa propre valeur architectonique et symbolique. Chaque élément épuré est soigneusement assemblé dans une composition sculpturale autant qu'architecturale.
Le choix des matériaux et leur mise en œuvre affirment cette " architecture des éléments " : pérennité et inertie monolithique du granite qui se prolonge au sol suivant le même calepinage ; mobilité mécanique des assemblages d'acier des deux pignons relevables et de l'escalier relevable ; structure vertébrale de la poutre en béton ; transparence et diffraction des profilés de verre de la lanterne.
 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

PORT AUTONOME DE PARIS

(75)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

TGTFP

Paris (75020)

Données techniques


Surfaces SHON: 140

Projet realisation

Energie

phare ICAL

quai jean Compagnon
94200 Ivry-sur-Seine

Maîtrise d'ouvrage

PORT AUTONOME DE PARIS

(75)

Maitrise d'œuvre

TGTFP

Paris (75020)

Date de livraison :
Septembre 2006

Coûts des travaux :
335 000 euros

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 25/05/2011

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X