Accueil | Réalisations | "Play with fire"

Habitat individuel

"PLAY WITH FIRE"

37 - Tours

Façade principale
© Brice Desrez

0 vidéo(s)
3 photo(s)

Descriptif

Séjour en rez-de-chuassée ouvert sur jardin, trois chambres et aménagement des combles. Optimisation des surfaces sur une parcelle étroite.

Parti Architectural

Cette maison à ossature bois réinterprète le particulier Tourangeaux (soit une maison de ville verticale sur une parcelle étroite, avec comme caractéristique principale un rez-de-chaussée surélevé anticrue centennale…)
Le projet s’est parfaitement inscrit dans les anciens volumes bâtis, pour proposer un habitat en «coupe» jouant avec les pleins et les vides.
Deux volumes pleins en demi-niveau (chambres et salle de bain) partitionnent l’ensemble de la maison. Deux espaces en combles sont proposés en plus du programme initial (bureau et salon multimédia). En rez-de-chaussée, côté Nord, une cuisine à manger donnant sur le jardin, au Sud, un séjour sur une double hauteur vient capter le maximum d’apport solaire. Grâce à un escalier métallique en demi-volée, habillé d’une résille en inox, la perception des niveaux se dilue, les blocs pleins s’ouvrent sur le vide central avec des baies intérieures, on ne sait plus où l’on est ! ou plutôt si ! on est dans une maison particulière, dépoussiérant le genre local du «particulier»…

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

MR ET MME GUILLAUME

(37)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ATELIER RVL

Architecte
Tours (37)

Données techniques


Surfaces Surface de plancher: 81 m2

Matériaux

Bois | Structure
Bois | Mur

Projet realisation

Habitat individuel

"Play with fire"

47 rue François-Richer
37000 Tours

Maîtrise d'ouvrage

MR ET MME GUILLAUME

(37)

Maitrise d'œuvre

ATELIER RVL

Architecte
Tours (37)

Date de livraison :
2011

Coûts des travaux :
144 365 € HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 06/01/2015