Accueil | Réalisations | Pole éducatif Pierre-et-Marie-Curie

Groupe scolaire

POLE éDUCATIF PIERRE-ET-MARIE-CURIE

02 - Etreillers

Vue de l'avenue Charles-de-Gaulle
© Charly Broyez

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Pôle éducatif primaire du Vermandois comprenant la construction de 11 classes, un restaurant scolaire, une halte-garderie et la restructuration d’une maison en bibliothèque.

Parti Architectural

Le nouveau pôle éducatif s’intègre dans le site par sa volumétrie, la lisibilité de ses fonctions et le traitement du parvis et des extérieurs. Le projet investit tout le terrain, il s’appuie sur la géométrie de la parcelle et la topographie du site.
Depuis sa réalisation, le pôle primaire assure une fonction urbaine structurante et qualifiante pour le village et pour l’image de la commune. Dans la conception intérieure de l’école, a été privilégiée une grande transparence des espaces pour éviter le sentiment d’enfermement et offrir aux écoliers des espaces libres, généreux et lumineux. Cette transparence donne à voir l’activité de l’école à l’extérieur au travers des circulations. La nouvelle façade de l’école maternelle forme un écran transparent dans lequel se reflète la façade richement composée de la mairie.
La salle plurivalente forme une vitrine pour l’équipement au faible développé de façade sur l’avenue Charles-de-Gaulle. Elle est surplombée par le volume de l’école primaire dont l’expression décline de façon contemporaine le travail de la brique de la reconstruction.
La façade de l’étage est traitée avec un jeu de briques blanches et rouges qui connecte le bâtiment au site et le fait dialoguer avec les façades environnantes. Un percement aléatoire de larges fenêtres carrées éclaire les classes, les angles du nouveau bâtiment sont arrondis, les préaux sont traités en courbes organiques qui stimulent l’imaginaire des enfants avec une expression... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU PôLE éDUCATIF PRIMAIRE DU VERMANDOIS (SIPEPV)

(02)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

DAUDRé-VIGNIER & ASSOCIéS

Architecte
Paris (75013)

Données techniques


Surfaces Surface de plancher: 3 150 m2
HQE
Certification HQE : NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® Bureaux et Bâtiments d'enseignement
Autre Certification :

Matériaux

Terre cuites | Mur

Projet realisation

Groupe scolaire

Pole éducatif Pierre-et-Marie-Curie

Avenue du Général-de-Gaulle
02590 Etreillers

Maîtrise d'ouvrage

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU PôLE éDUCATIF PRIMAIRE DU VERMANDOIS (SIPEPV)

(02)

Maitrise d'œuvre

DAUDRé-VIGNIER & ASSOCIéS

Architecte
Paris (75013)

Coûts des travaux :
4,9 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 04/05/2016

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X