Accueil | Réalisations | RECONSTRUCTION DES LOGES DU ZENITH DE PARIS

Salle de concert

RECONSTRUCTION DES LOGES DU ZENITH DE PARIS

75019 - Paris

Vue sur l'atrium
© Raphael Chipault

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Parti Architectural

C'est une maquette grandeur nature faite de panneaux de bois contre-collés. Un seul matériau sert de planchers, et de murs porteurs. Résultat : le toit des loges offre un niveau de plus en belvédère sur la salle.
La mise en oeuvre est des plus simples, presque rustique. Les panneaux vissés entre eux sont simplement vernis ou peints à même le support : le bois de charpente est laissé brut, sans doublage. Ici pas de détail : les fenêtres sont découpées de façon aléatoire dans la masse du bois, presque à la punk. Nul n'est besoin de linteau, de jambages ou de chevêtre.

Les nouvelles loges constituent une espace protecteur où la chaleur du bois contraste avec l'immense toile tendue du Zénith. Chacune d'entre elles constitue l'ultime refuge de l'artiste avant son entrée en scène. L'ensemble fait masse pour atténuer la clameur de la salle.
Sur les coursives, la tension monte d'un cran, avivée par le rouge vermillon des parois. En bas au centre de l'espace, les tables sont dressées. Et puis, c'est la descente de l'escalier principal qui pointe directement vers la scène. On passe sous le premier étage dans l'espace contenu entre le bureau des régisseurs et la loge vedette. Le jeu des lumières se reflète sur le bardage galvanisé. Là, le son se fait plus fort encore et la clameur s'amplifie et c'est l'entrée en scène.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

EPPGHV (PARC DE LA VILLETTE)

(75019)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

BELUS ET HENOCQ, ARCHITECTES

Paris (75010)

Projet realisation

Salle de concert

RECONSTRUCTION DES LOGES DU ZENITH DE PARIS

211, avenue jean jaurès
75019 Paris

Maîtrise d'ouvrage

EPPGHV (PARC DE LA VILLETTE)

(75019)

Date de livraison :
Novembre 2005

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 03/02/2010

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X