Accueil | Réalisations | Réhabilitation des archives municipales

Mairie/hôtel de ville

RéHABILITATION DES ARCHIVES MUNICIPALES

Espagne - Huesca

Vue d'ensemble
© Iñaki Bergera

0 vidéo(s)
11 photo(s)

Descriptif

Réhabilitation d'un des bâtiments de la mairie (édifice inscrit au patrimoine historique) afin d'y héberger les archives municipales.

Parti Architectural

Le projet a pour objet la réhabilitation de la tour ouest de la mairie d’Huesca afin d'y héberger les archives municipales.
Le bâtiment des archives, de par sa position et sa volumétrie, complète l'ensemble constructif qui forme la mairie. La construction donne une impression d'inachevé car les murs Est et ouest sont des murs mitoyens, qui semblent avoir été adossés autrefois à un bâtiment.
Le mur ouest est un mur de pisé avec des files de briques et est quasiment aveugle, il présente des ouvertures désordonnées dont certaines sont fermées. Le mur Est est aveugle, excepté une ouverture au niveau situé sous la toiture.
L'intervention traite les fermetures latérales est et ouest, en les convertissant en façades, afin de transformer l'élément inachevé en une grande tour ayant sa propre personnalité.
Les nouvelles façades sont revêtues d'une enveloppe en plis de cuivre, un matériau noble qui établit une relation avec les matériaux existants, comme la pierre, la brique et le bois. Le cuivre étant déjà présent dans la première extension de la mairie, il s'intègre de façon harmonieuse dans l'ensemble. Le soubassement est en grès d'Uncastillo, une pierre semblable à celle de la construction existante.
L'image des archives possèdera également une référence au programme, et plus précisément aux livres. Dans le volume de la bibliothèque certaines lames sont enlevées, ce qui crée des ouvertures de lumière, distribuées de manière cohérente avec la... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

AYUNTAMIENTO DE HUESCA

(Espagne)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ACXT, GROUPE IDOM

Architecte mandataire
Bilbao (Espagne)

Données techniques


Surfaces SHON: 1 000 m2

Projet realisation

Mairie/hôtel de ville

Réhabilitation des archives municipales

Plaza catedral, 1
22002 Huesca

Maîtrise d'ouvrage

AYUNTAMIENTO DE HUESCA

(Espagne)

Maitrise d'œuvre

ACXT, GROUPE IDOM

Architecte mandataire
Bilbao (Espagne)

Date de livraison :
Fevrier 2012

Coûts des travaux :
1,367 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 06/03/2013