Accueil | Réalisations | Réhabilitation du 3ème étage du bâtiment B1 pour la création d'une unité de chirurgie générale et urologie.

Centre hospitalier

RéHABILITATION DU 3èME éTAGE DU BâTIMENT B1 POUR LA CRéATION D'UNE UNITé DE CHIRURGIE GéNéRALE ET UROLOGIE.

94 - Créteil

C.H.I Créteil, extension.
© Edwige Dassonville Architectes & Associés

0 vidéo(s)
7 photo(s)

Descriptif

Le service d’hébergement comprend la partie hébergement en rive des façades et une partie dédiée au personnel située au centre de l’unité. Au total, 20 chambres dont 17 chambres à 1 lit et 3 chambres à 2 lits, des locaux de soins, de logistique, et des bureaux médicaux composent le service.
Les passerelles en extension relient cette unité à un nouveau monte malade, un escalier extérieur neuf.

Parti Architectural

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil a entrepris une série de travaux de construction, de réhabilitation et de remise en conformité entrainant des transformations avec relocalisations et créations de services au sein de son établissement.
Le projet a pour objet la création d’un service d’hébergement de chirurgie et d’urologie en lieu et place d’un ancien laboratoire au 3ème étage du bâtiment B.

Au droit de cette transformation se superposent un service de radiologie au R-1, la consultation ophtalmologie au RDC, un bloc opératoire au +1, des locaux techniques abritant des centrales d’air, en partie au +2, et des laboratoires au R+4. Le monte malade neuf dessert désormais au sous-sol la galerie existante reliant le bâtiment B au bâtiment G, ainsi que la radiologie. Au RDC il dessert les consultations ophtalmologie, et enfin, le niveau +3.

Afin d’assurer la liaison du futur service d’hébergement de chirurgie et d’urologie et le reste des services, une extension formant un ensemble de passerelles connectées à un monte malade et un escalier de secours extérieur de 2UP est créés.

Le bâtiment B est situé au cœur de la parcelle qu’occupe le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. L’environnement proche est donc purement hospitalier et de même échelle. Compte tenu de l’implantation des bâtiments, chaque élément est relativement autonome. La zone étudiée est très construite et le végétal est dans cette partie... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE CRéTEIL

(94)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

EDWIGE DASSONVILLE ARCHITECTES & ASSOCIéS

Paris (75011)

Données techniques


Surfaces SHON: 1200 m2

Projet realisation

Centre hospitalier

Réhabilitation du 3ème étage du bâtiment B1 pour la création d'une unité de chirurgie générale et urologie.

40, Avenue de Verdun
94010 Créteil

Maîtrise d'ouvrage

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE CRéTEIL

(94)

Date de livraison :
Juin 2011

N° de permis de construire :
13409 01

Coûts des travaux :
3 millions

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 30/08/2011