Accueil | Réalisations | Restructuration et extension du centre culturel
Centre culturel/complexe culturel
RESTRUCTURATION ET EXTENSION DU CENTRE CULTUREL
35 - Vitré


La façade du foyer, de nuit
© Archidev
0 vidéo(s)
4 photo(s)
Descriptif
Création d'une salle de théâtre de 800 places, de loges pour les artistes et d’un espace de logistique; création de salles de danse, rénovation de la salle modulable et aménagement des salles de cours de musique et des bureaux du conservatoire.
Parti Architectural
Le centre culturel de Vitré est composé de trois entités: une ancienne manufacture de fourrure construite au début du XXe siècle puis réhabilitée en salle de spectacles en 1980 aujourd’hui obsolète, le conservatoire de danse et de musique construit également cette année-là et la nouvelle salle de spectacles dessinées par l’agence Archidev. Le projet d’Archidev concerne non seulement la création du troisième édifice mais également la restructuration totale de l’ancienne manufacture en salles de cour de musique, bureaux administratifs et salle de réception. Une partie du foyer créé en surplomb de ce bâtiment permet également d’être connecté avec le dernier niveau du conservatoire réaménagé. Ces trois entités forment aujourd’hui un ensemble cohérent tant au niveau logistique qu’architectural tout en conservant leur propre accès et des programmes très spécifiques.
La salle de spectacles est rattachée à la manufacture par un foyer sur trois niveaux, entre la façade de la salle de spectacles et la façade existante. Vitré sur toute sa hauteur cet espace articule architecturalement les différentes époques de construction tout en redistribuant les fonctions et circulations de l’ensemble du centre culturel. Il lui permet également d’être aisément repérable depuis le centre-ville grâce à sa partie en surplomb qui devient la nuit une véritable enseigne lumineuse dédiée à la culture.
La salle de spectacles d’une jauge de 800 places comporte tous les moyens modernes...
Intervenants
VITRé COMMUNAUTé
(35)
Mandataire :
Architecte
Cachan (94)
Collaborateurs
Magali Euverte | Architecte chef de projet en phase conception Arnaud Hualde | Architecte chef de projet en phase chantier |
Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre
Khephren Ingénierie | BET structure | Arcueil (94) |
Alto Ingénierie | BET fluides | Bussy-Saint-Martin (77) |
ECRH | Economie du projet | Montreuil-sous-Bois (93) |
Ouest Coordination | OPC | Rennes (35) |
Thierry Guignard | Scénographe | Bénouville (76) |
Données techniques
![]() |
SHON: 5 385 m² |
---|
Entreprises
FG Agencement | Menuiserie bois et matières plastiques - LEMBRAS
AMG Fechoz | Autres travaux d'installation - PARIS
Fiche mise à jour le : 19/06/2013
RESTRUCTURATION ET EXTENSION DU CENTRE CULTUREL
35 - Vitré